Accueil Actu Télé

Les Simpson au coeur d’une polémique raciste (vidéo)

Dans son dernier épisode en date, Les Simpson ont tenu à répondre aux accusations de racisme. Un documentaire avait abordé la question en novembre dernier.

Temps de lecture: 3 min

Apu est apparu sur nos écrans dès la première saison de la série d’animation. Depuis, le gérant de l’épicerie Kwik-E-Mart est devenu mythique. Désormais, il est dans l’œil du cyclone. La série diffusée sur Fox est accusée de véhiculer des stéréotypes racistes à travers ce personnage d’origine indienne. Matt Groening, le réalisateur des Simpson, a utilisé l’épisode 15 de la saison… 29 pour répondre à ces critiques.

« Ne te prends pas la tête »

Ce dimanche 8 avril, une séquence met en scène Marge. Elle emmène sa famille dans une librairie de la ville et déniche un livre depuis longtemps oublié : le préféré de sa jeunesse, « La Princesse dans le jardin ». Elle l’achète et en fait la lecture à sa fille, de retour à la maison. C’était sans compter sur le fait que le bouquin transmet un message raciste qu’elle avait négligé lorsqu’elle était enfant. « Qu’est-ce que je suis censé faire », se demande la longue tignasse bleue. Lisa se tourne vers la caméra et adresse un message direct aux téléspectateurs : « C’est difficile à dire. Quelque chose que l’on a applaudi il y a des décennies et qui paraissait inoffensif est maintenant politiquement incorrect. Que pouvez-vous faire  ? »

La caméra s’arrête ensuite sur la table de chevet de Lisa. Là est posée une photo d’Apu, légendée comme suit : « Ne te prends pas la tête ». « Certaines choses seront traitées à une date ultérieure », déclare Marge. « Le cas échéant », conclut Lisa.

Un documentaire met le feu aux poudres

Cette réponse, imaginée par Matt Groening, à la polémique raciste qui entoure aujourd’hui les Simpson fait référence à un documentaire, The Problem With Apu, sorti en novembre dernier aux États-Unis. Dans cet objet télévisuel, Hari Kondabol, le réalisateur aborde les caricatures dont font l’objet les acteurs indo-américains dans le monde du cinéma. Le personnage d’Apu est utilisé à cet effet. Hari Kondabol déplore par exemple que le gérant de l’épicerie de quartier soit doublé par un acteur blanc, Hank Azaria, forcé donc de prendre un accent pour coller au personnage.

Sur Twitter, le réalisateur du documentaire a publié deux messages en réponse à l’épisode des Simpson qui aborde l’actuelle polémique raciste : « Wow. ‘Politiquement incorrect ?’ C’est le message à retenir de mon film et de la discussion qu’il a suscité ? Man, j’ai vraiment aimé cette série. C’est triste ». Avant d’en remettre une couche : « Dans The Problem With Apu, j’ai utilisé le personnage d’Apu et les Simpson comme un point d’entrée dans le débat sur la représentation des groupes marginalisés. La réponse de ce soir ne m’est pas adressée directement, elle répond à ce que beaucoup d’entre nous appelons ‘le progrès’ ».

L’acteur qui manie la voix d’Apu depuis de nombreuses années, Hank Azaria, avait précédemment réagi à la polémique. En mars dernier, il confiait ses impressions au média américain TMZ, comme l’épingle Le Figaro  : « Je pense que The Problem With Apu pointe des choses vraiment intéressantes et nous donne des pistes de réflexion. Si quelqu’un s’est senti blessé ou offensé par Apu, ou par n’importe quel personnage et sa voix, c’est vraiment bouleversant ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une