Accueil Actu Télé

«La Carte aux trésors»: la mythique émission fait son grand retour sur France 3 (vidéo)

Aux manettes : Cyril Féraud. Après neuf ans d’absence, cette émission revient en télé ce mercredi 25 avril.

Temps de lecture: 2 min

De 1996 à 2009, c’était une émission phare de France Télévisions. Près de dix ans après le dernier numéro, « La Carte aux trésors » reprend du service. Cette fois, c’est Cyril Féraud qui sera aux commandes de ce célèbre jeu qui jongle entre hélicoptères et patrimoine français. Et ce à travers des énigmes à l’accent très local.

Pour cette grande première, les équipes du service public ont choisi Montpellier et ses environs. Tourné début mars, cet épisode est le premier d’une série de quatre, commandés à ALP, le producteur historique de l’émission. En 2009, « La Carte aux trésors » avait été déprogrammée. Elle n’attirait plus que péniblement deux millions de téléspectateurs. Alors qu’au début des années 2000, plus de quatre millions de personnes se pressaient devant leur petit écran.

Voir la vidéo sur mobile

Des nouveautés bienvenues

Si la formule reste fidèle au programme original – hélicoptère et énigme pour trouver la mythique « rose des vents » –, France 3 mise sur quelques nouveautés. Les hélicoptères ont désormais l’autorisation de survoler les villes. Les équipements télévisuels sont également plus sophistiqués : les images vues du ciel promettent d’être grandioses.

Enfin, on semble s’éloigner de l’aspect purement jeu d’aventures pour se recentrer vers une découverte du patrimoine français, comme le confie Pierre-Antoine Boucly, l’un des producteurs de l’émission, à l’AFP : « L’idée c’est de revenir aux bases et à l’émission sur le patrimoine, telle qu’elle était à l’origine ». « On a envie d’emmener les gens sur des chemins de traverse », continue-t-il.

Cyril Féraud, l’animateur des jeux « Slam » et « Personne n’y avait pensé », aura également son rôle à jouer. Lui qui sait apporter, à l’écran, sa bonne humeur et sa proximité avec les gens. Il devra par contre veiller au grain : smartphones et web sont bien sûr interdits.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une