Accueil Actu Soirmag

Deux pilotes achètent un avion pour sauver des migrants en Méditerranée

Les deux hommes ont investi toutes leurs économies dans cet achat.

Temps de lecture: 2 min

Une belle histoire mais surtout un geste d’une grande générosité. Benoît Micolon et José Benavente se sont connus sur les bancs de l’école de pilotage. À 35 ans et 49 ans, les deux amis ont décidé de placer la totalité de leurs économies, soit 130 000 euros, dans un petit avion, le Colibri. Le but est de venir en appui aux bateaux des organisations non gouvernementales qui portent secours aux migrants en Méditerranée. Le Colibri décolle ce 2 mai pour sa première mission « afin de quadriller le rectangle de 150 kilomètres de l’est à l’ouest, sur 50 kilomètres au nord de Tripoli ; la zone dans laquelle se concentrent le maximum de sauvetages et les naufrages  ».

« Il y a urgence à assister les navires »

Les deux hommes veulent devenir les yeux de la mer. « Il y a urgence à assister les navires ONG en repérant les canots et en les leur signalant. » Ils savent qu’un avion survolant les eaux à basse altitude a une capacité de repérage cent fois supérieure à une observation depuis un navire. Ce genre d’appui aérien manque en Méditerranée.

Un site pour récolter des dons

S’ils voulaient au départ lancer une campagne de crowdfunding, savoir que de nombreuses vies sont en danger les a poussés à accélérer leur projet. Ils ont déposé les statuts de leur association « Pilotes volontaires » avant de trouver l’avion en vitesse, de l’acheter, d’installer un système de pilote automatique ainsi qu’un système satellite pour communiquer avec les ONG et un réservoir suffisamment grand pour voler dix heures d’affilée. Ils espèrent que leur projet entraînera la solidarité : «  On démarre avec l’argent qu’on a. On a ouvert un site pour récolter les dons. Il y a derrière notre opération l’idée que tout le monde peut participer, même avec quelques euros  ». À bon entendeur !

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une