Accueil Actu Télé

Marc-Olivier Fogiel avoue avoir triché à un jeu télévisé animé par Nagui (vidéos)

L’anecdote date de 1993. À l’époque, Marc-Olivier Fogiel n’était pas la star du petit écran qu’il est aujourd’hui. Un manque de notoriété qui s’est accompagné d’une petite tricherie pour ne pas brusquer le PAF.

Temps de lecture: 3 min

Petit arrangement entre amis. L’anecdote est vieille de 25 ans mais fait toujours sourire Marc-Olivier Fogiel. À l’époque, l’animateur devenu vedette n’est pas connu du grand public. Pour « On refait la télé », une émission diffusée sur les ondes de RTL, « Marc-O » est revenu sur cet événement survenu lors d’un jeu télé diffusé sur France 2 et animé, à l’époque, par Nagui.

Tous des stars, sauf Marc-O

En 1993, Marc-Olivier Fogiel bosse pour Michel Denisot et son émission d’alors, « Télés Dimanche », sur Canal+. L’animateur français répète ses gammes et apprend. À l’époque, un jeu télé cartonne : « Que le meilleur gagne ». Un show qui regroupe 200 candidats anonymes qui s’affrontent sur des questions à choix multiples. France 2 organise même une édition spéciale avec des candidats issus du monde de la télé. Le plateau est prestigieux : Julien Lepers, Nelson Monfort ou Jean-Yves Lafesse. Fogiel n’a pas le profil de l’emploi.

Voir la vidéo sur mobile

« Anne Cassel, la programmatrice, galérait pour trouver cent personnalités et elle s’est dit : ‘Il faut que je racle les fonds de tiroirs, je vais demander à mon copain Marco s’il ne veut pas venir’. Et ça me faisait marrer, donc j’y suis allé ». Le jeune homme, de 24 ans à l’époque, tire son épingle du jeu : « Manque de bol, comme je connais la télé, même si j’étais là pour simplement faire de la figuration, je suis arrivé en finale face à Gérard Holtz ».

« Tu veux bien perdre ? »

Les magouilles entrent alors en jeu. Le buzzer de Gérard Holtz se détraque au moment de la finale. Le risque est immense de voir « Marc-O » s’imposer. Une moins-value de taille pour l’émission. « Marie-France Brière, la productrice et qui était directrice des programmes de France 2, vient me voir et me dit : ‘Écoute, tu veux bien perdre, s’il te plaît ? Le gagnant ne peut pas être un inconnu… Déjà que tu arrives en finale, c’est un problème parce qu’y a 99 % des gens qui vont se demander qui est l’imbécile qui arrive en finale (…) Ce n’est pas possible  !’ », s’est souvenu le producteur au micro de RTL, repris par le Huffington Post.

Du coup, « Marc-O » accepte de perdre. Un souvenir qui reste d’autant plus qu’à en croire le principal intéressé, Gérard Holtz « croit encore qu’il a vraiment gagné ».

La finale en question :

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une