En chanson, Lou Boland rend hommage à Maurane (vidéos)

En 2008, Maurane et Lou Boland s’étaient rencontrés dans le cadre de Cap 48.
En 2008, Maurane et Lou Boland s’étaient rencontrés dans le cadre de Cap 48. - Capture d’écran - Facebook/Luc Boland

Leur première rencontre, c’était il y a dix ans. Leur seconde, c’était le dimanche 6 mai, lors du concert en l’honneur de Jacques Brel donné sur la place des Palais de Bruxelles. Maurane avait repris un tube du chanteur belge. Lou Boland avait également foulé la scène, y interprétant « Les Bourgeois ».

Un jour plus tard, Lou Boland apprenait la mort de Maurane, qui aurait été victime d’un infarctus. Une disparition survenue le lundi 7 mai qui a visiblement bouleversé le jeune homme âgé de 20 ans aujourd’hui. En réaction, il a choisi de composer un titre qui sonne comme un hommage à la chanteuse. Un morceau réalisé seulement quelques heures après que le décès de Maurane a été annoncé dans les médias, comme l’explique Luc Boland, le père du jeune artiste, sur Facebook :

« Touché comme tout un chacun, Lou a immédiatement exprimé le désir de composer une chanson en son hommage. C’est son mode de communication, sa catharsis. Le soir même, il composait immédiatement cette mélodie, imaginée à la façon de Maurane, suivi de quelques mots parfois maladroits… Il m’a demandé de l’aide pour les paroles et c’est ainsi qu’à deux, nous l’avons finalisée et qu’il m’a demandé de la partager. Pensée à tous ses proches et à ceux qui aimaient cette grande artiste ».

Ils avaient partagé la scène

En 2008, Lou avait pu rencontrer Maurane dans le cadre de Cap 48. Tous les deux avaient chanté « Sur un prélude de Bach », un moment fort qui permettait à Lou Boland de réaliser son rêve : chanter avec une interprète d’exception aujourd’hui disparue.

Voir la vidéo sur mobile