Accueil Actu Soirmag

Au volant d’un camion, Poutine inaugure le nouveau pont reliant la Russie à la Crimée (photos et vidéo)

Le président russe Vladimir Poutine a traversé mardi le nouveau pont reliant la Russie à la Crimée

Temps de lecture: 2 min

Au volant d’un camion orange, il a inauguré le tronçon routier de ce pont hautement symbolique pour le Kremlin, selon les images retransmises en direct à la télévision. Suivi d’une dizaine de camions également oranges et autres véhicules, le président, en jeans et blouson noir, s’est installé au volant du véhicule, a desserré le frein à main et a commencé à rouler sur le « Pont de Crimée ». Long de 19 km, il relie la péninsule de Taman, dans le sud de la Russie, à la péninsule ukrainienne de Kertch, en Crimée, annexée par Moscou en mars 2014.

AFP
AFP

Le plus grand pont d’Europe devrait être ouvert aux voitures dès ce mercredi 16 mai. Pour y voir circuler des trains, il faudra par contre attendre la fin de l’année 2019, précise le Kremlin. La gigantesque structure n’aura mis que trois ans à être construite. Les médias russes évoquent un chiffre : dix mille ouvriers se seraient affairés pour venir à bout de ce projet important aux yeux de Moscou pour des raisons géopolitiques.

belgaimage-135925211-full
AFPINFOGRAPHICS

40.000 voitures par jour

Vladimir Poutine avait expressément demandé que le pont destiné aux voitures soit prêt pour le mois de mai « pour que les gens puissent en profiter pendant la saison estivale ». Ce tronçon routier devrait être utilisé chaque jour par quelque 40.000 voitures. Un projet hors normes qui aura coûté environ trois milliards de dollars à la Russie.

Comme le note Le Monde, ce pont n’est pas bien vu par certains pays. Les États-Unis ont parlé de représailles envers les entreprises occidentales qui auraient amené leur expertise à la construction du pont. Même son de cloche du côté des Pays-Bas qui ont lancé une enquête au début du mois de mai. Sept entreprises néerlandaises sont soupçonnées d’avoir contribué à ce « Pont de Crimée ».

En mars, Vladimir Poutine était venu inspecter l’avancée des travaux.
En mars, Vladimir Poutine était venu inspecter l’avancée des travaux. - Yuri Kochetkov - AFP

Avec l’AFP

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une