Mariage de Meghan et Harry: 10 règles strictes que les invités vont devoir suivre

©Isopix
©Isopix

J-1 avant le mariage du prince Harry, la pression monte pour les futurs époux… et pour les invités aussi. Car si Meghan Markle et Harry doivent suivre le protocole religieux et royal, au pied de la lettre, il en est de même pour les 600 invités conviés au mariage. Alors pour éviter qu’un fashion faux pas ne se produise, Kensington Palace a tout prévu : les faire-part envoyés aux 600 invités, triés sur le volet, mentionnaient le code vestimentaire. Voici les 10 règles à n’enfreindre sous aucun prétexte !

Règle numéro 1 : Chaussures à ton pied tu trouveras

Le mariage est un événement religieux, mais aussi un événement qui se déroule en journée. Cela ne signifie pas qu’on peut y venir chaussé n’importe comment. Alors exit les chaussures ouvertes et les plateformes. Et les talons aiguilles ? Mieux vaut les oublier.

Règle numéro 2 : Jambes nues, tu n’auras point !

Qu’il fasse chaud ou qu’il pleuve, les femmes qui auront opté ce jour-là pour une jolie devront impérativement porter des collants chair. Seule cette couleur est autorisée, les petites fantaisies ne seront donc pas acceptées.

Règle numéro 3 : Selfie or not ?

La monarchie britannique n’est pas une grande fan des smartphones lors de tels événements. À l’église ce samedi 19 mai, les téléphones seront donc formellement interdits. Imaginez-vous qu’en pleine séance d’échanges des vœux, un téléphone se mette à sonner ? Gênant, n’est-ce pas ? Pour éviter que de telles situations ne se produisent, la sécurité se chargera de confisquer ces petits joujoux à l’entrée de l’église. Et les selfies alors ? Mieux vaut oublier !

Règle numéro 4 : une question de longueur

Les épaules des femmes doivent être couvertes. Il faut savoir qu’il est question de l’Église d’Angleterre, et que la grand-mère du marié est à la tête de cette institution. Les jupes ou les robes doivent impérativement couvrir les genoux. Mais attention, les tenues trop longues ne seront pas autorisées non plus pour ne pas faire de l’ombre à la mariée. Les robes majoritairement noires ou blanches sont à éviter, le blanc étant bien évidemment réservé à la mariée.

Règle numéro 5 : le chapeau est obligatoire

La règle s’applique aux hommes et aux femmes : vous n’entrerez pas dans l’église sans chapeau. Un haut-de-forme est attendu pour les hommes, mais les femmes peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Règle numéro 6 : aucun cadeau, tu n’apporteras !

Lors du prestigieux événement, les invités ne doivent pas apporter leur cadeau, mais plutôt l’envoyer directement au palais. Sauf qu’ici, le prince et sa fiancée ont demandé à tous ceux qui souhaitent leur offrir un cadeau de mariage de faire un don à une organisation caritative.

Règle numéro 7 : ta vessie, tu retiendras !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, dans le petit guide reçu par les convives, il leur est conseillé d’utiliser les toilettes avant d’arriver à l’église. Plus précisément « entre 9h et 11h ». Et ceux qui sont victimes de la turista ?

Règle numéro 8 : à la presse, tu ne parleras point !

Être invité à un mariage royal est un véritable honneur, alors si vous espérez garder cet honneur, mieux vaut tenir sa langue dans sa poche. La famille royale britannique entretient une relation très difficile avec la presse depuis la mort de la princesse Diana, il est donc vivement conseillé aux convives de ne pas parler ce jour-là aux journalistes.

Règle numéro 9 : la Reine reste la Reine !

Même si les yeux seront tous rivés ce jour-là sur Meghan, la reine Élizabeth II restera la star du jour. Cela signifie que vous ne quittez pas l’église avant qu’elle ne le fasse et que vous ne commenciez pas à manger avant elle. Mais attention à ne pas lambiner entre les entrées car dès que sa Majesté a fini de manger, vous devrez aussitôt arrêter.

Règle numéro 10 : A l’alcool, tu résisteras !

À chaque mariage, le champagne coule à flots. Mais les invités devront résister au bruissement des bulles. Attention donc, on contrôle son taux d’alcoolémie pour ne pas finir sur la table d’honneur, à quelques centimètres de la « Queen » !