Accueil Actu Soirmag

La phrase de Charles Michel sur les migrants de l’Aquarius: «La Belgique n’a pas de port en Méditerranée» (vidéo)

Le Premier ministre, en voyage à Paris, a réagi à la polémique au sujet du bateau de l’ONG SOs-Méditerranée qui s’est vu refuser l’accès aux côtes italiennes et qui compte, à son bord, 629 migrants. Certains médias français pointent l’humour du politicien belge. La vidéo de sa réponse n’est pas aussi claire.

Temps de lecture: 3 min

Pour « éviter une catastrophe humanitaire », le gouvernement espagnol a tranché  : l’Aquarius pourra trouver refuge dans le port de Valence. Le navire affrété par l’ONG SOS-Méditerranée et qui transporte à son bord 629 migrants s’était vu refuser l’accès aux côtes italiennes. Le bateau, en difficulté, devrait finalement être secouru. Et les migrants pourraient atteindre le port espagnol d’ici la fin de semaine. Une polémique à laquelle a réagi Charles Michel.

Le Premier ministre belge était en déplacement à Paris ce lundi 11 juin. Il y rencontrait une délégation française pour évoquer la lutte contre le terrorisme et la coopération judiciaire. Parmi ses interlocuteurs, son homologue français, Édouard Philippe. Les deux hommes ont donné une conférence de presse durant laquelle le chef du gouvernement belge n’a pas évité une question sur le sort réservé à l’Aquarius.

« Cela devrait durer »

« D’abord, premier élément, la Belgique n’a pas de port en mer Méditerranée à ce stade », répond Charles Michel à la question d’un journaliste. Deux médias français, BMFTV et le Huffington Post, estiment que le Premier ministre belge a répondu sur le ton de l’humour. Une « blague » pour le HuffPost. Quand BFMTV estime que Charles Michel « sourit ».

Sur les images, difficile de se forger une opinion sur cette première saillie d’autant que le Premier ministre belge évoque là une vérité générale impossible à contester. Ce que lui fait d’ailleurs remarquer son homologue français : « Cela devrait durer », lance Édouard Philippe avec, comme le note la RTBF, « une pointe d’ironie ». « Je le crains », lui répond ensuite Charles Michel qui, là, arbore un sourire affirmé.

Couloirs humanitaires ?

Le reste de la discussion ne contient aucune autre pointe d’humour. Le sujet est délicat et les deux Premiers ministres en sont, semble-t-il, bien conscients. Ils ont évoqué la polémique avec tout le sérieux nécessaire. Charles Michel a souligné l’effort qu’il fallait entreprendre pour « casser le ‘ business modèle’ des passeurs », comme le pointe la RTBF. Tout en renforçant « la sécurisation des frontières externes de l’Union européenne ». Le chef du gouvernement a par ailleurs amené l’idée de la création de couloirs humanitaires aux demandeurs d’asile.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une