Accueil Actu Soirmag

Où observer l’éclipse lunaire en Belgique?

Vendredi soir, le ciel nous offrira une éclipse lunaire totale. Comment et où la voir ?

Temps de lecture: 3 min

Lors de l’éclipse lunaire de vendredi 27 juillet, plusieurs objets célestes seront observables si le temps est clément. Parmi eux, Jupiter, Mars, et Vénus. La véritable star de l’événement c’est la Lune qui prendra une teinte rouge. Un phénomène rare et particulièrement spectaculaire.

La plus longue éclipse du siècle offrira donc un spectacle unique en son genre, mais comment et où l’observer ?

Où observer l’éclipse ?

À l’échelle mondiale, le meilleur endroit pour la voir sera sur l’île de la Réunion. L’île à l’ouest de l’Océan Indien est particulièrement bien placée par rapport à l’axe de la Lune. L’Afrique de l’est, le Moyen-Orient, l’Inde et la pointe occidentale de la Chine seront également d’excellents points d’observation. Le phénomène ne sera cependant pas visible en Amérique du Nord, en Amérique Centrale et dans le Pacifique.

En Belgique, on pourra apprécier l’éclipse au lever de la Lune. Andy Strappazzon, astrophotographe nous en dit plus sur comment observer la Lune lors de l’éclipse. « En Belgique, le plus important c’est de trouver un terrain où l’horizon est dégagé. L’idéal, c’est une butte ou le toit d’un bâtiment. Ainsi, même sans télescope, vous pourrez apercevoir quelque chose », déclare-t-il. « Quand la Lune va se lever, elle sera déjà éclipsée ». Bien qu’assez éloignée de l’axe de la Lune, la Belgique pourra profiter de 45 minutes d’éclipse totale, d’environ 21h30 à 22h15. Après cette heure-là, on pourra observer un croissant de lune jusqu’à 00h30 qui sonnera la fin de l’événement.

L’éclipse ne rendra pas la lune invisible, elle deviendra d’abord grise puis de plus en plus sombre en rentrant dans l’ombre de la Terre. Elle changera ensuite de couleur pour passer au rouge.

Pourquoi une Lune Rouge ?

Comme le mot « éclipse » pourrait le suggérer, le phénomène de vendredi ne rendra pas la lune invisible. Elle deviendra d’abord grise puis de plus en plus sombre en rentrant dans l’ombre de la Terre. Elle changera ensuite de couleur pour passer au rouge. Pourquoi ? Car à son lever, la Lune renverra des rayons du Soleil. Ce sont les rayons de couleurs jaunes et rouges qui parviendront à notre œil, les autres composants de la lumière (jaune, vert, bleu, etc) étant absorbés par les particules de l’atmosphère. C’est ce qui donnera cette teinte à l’unique satellite de la Terre.

Pour aller plus loin

Pour comprendre le phénomène dans le détail, des astroclubs organisent un peu partout en Belgique des observations de l’éclipse avec explications. Une bonne initiation à l’astronomie pour les plus curieux et une aubaine pour pouvoir contempler le spectacle dans les meilleures conditions.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une