Accueil Soirmag Santé

Les 10 aliments pour booster votre santé

Voici les fruits et légumes qui vont vous donner la pêche. Consommez-les sans modération : ils sont recommandés par les nutrithérapeutes.

Temps de lecture: 4 min

1. L’artichaut

Riche en polyphénols, il contient notamment de la silymarine qui protège le foie et est aussi très riche en fibres dont l’inuline qui nourrit la flore bactérienne protectrice.

Artichauts-9c4fdb41a294cb577e530db8463c31de

2. L’ail et les oignons frais

Cuits ou crus, l’ail et les oignons contiennent des dérivés soufrés, responsables par ailleurs des larmes de ceux qui les épluchent. Détoxifiants et protecteurs pour l’organisme, ils sont aussi reconnus pour leur capacité à fluidifier le sang. La consommation d’une gousse d’ail par jour est donc conseillée en prévention des maladies cardiovasculaires. Pour éviter la mauvaise haleine, on peut préférer les gousses d’ail dans leur version marinée à croquer (en vente au rayon des olives fraîches). L’ail et les oignons contiennent également de la quercetine (un flavonoïde naturel) qui a des propriétés immunoprotectrices (en prévention contre le cancer), anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Bon à savoir : l’oignon rouge contient jusqu’à deux fois plus d’antioxydants que le blanc.

ail_oignons_echalote_50933179_web-753x404

3. Le chou-fleur

Son allure printanière en fait le… chouchou de nos tables. Même si tous les choux partagent ses qualités. Il contient de l’"indole 3 carbinol", impliqué dans le métabolisme des œstrogènes. Il intervient ainsi notamment dans l’harmonisation du cycle hormonal féminin. Il contient aussi du sulforaphane, un composé impliqué dans le processus de détoxification du foie.

CF

4. La tomate

Riche en fibres et antioxydants, la tomate contient du lycopène qui voit son activité renforcée par la cuisson. Elle est intéressante dans la prévention du cancer de la prostate.

Cuisson-tomate

5. La fraise

Comme beaucoup d’autres fruits, la fraise est riche en vitamine C qui présente énormément d’atouts, notamment celui de potentialiser l’absorption du fer.

Actualit-fraise-Maroc

6. La rhubarbe

Riche en fibres et en vitamine C, la rhubarbe, de par sa richesse en tanins, possède également des vertus laxatives.

rhubarbe

7. Le radis

Qu’ils soient rouges, noirs ou blancs, les radis, si faciles à faire pousser, sont très riches en vitamine C. Ils démontrent en fait les mêmes qualités nutritionnelles que les crucifères (choux).

radis-rose1-696x450

8. L’asperge

L’asperge contient des isoflavones et des lignanes qui contribuent à harmoniser l’équilibre hormonal féminin. Elle possède enfin des fibres prébiotiques qui nourrissent la bonne flore du côlon.

asperges-1-696x450

9. Les fruits rouges et les fruits des bois

Les fruits rouges et noirs (framboises, groseilles, myrtilles, cassis, mûres, fraises des bois…) sont riches en polyphénols qui exercent une large action biologique, tant dans le domaine de la protection du cœur que du cancer ou de la régulation de la pression sanguine.

fruits_des_bois_800

10. L’huile d’olive

L’huile d’olive, courante dans la cuisine méditerranéenne, est intéressante pour sa composition en graisses monoinsaturées qui conviennent parfaitement pour la cuisson. Elle contient un polyphénol (l’hydroxytyrosol), aux qualités anti-inflammatoires reconnues, très protecteur au niveau des neurones. Mais pour pouvoir bénéficier de tout cela, encore faut-il se procurer de l’huile d’olive en bouteille de verre (jamais en plastique car cette matière dégage des substances chimiques !). Tant mieux si l’huile paraît trouble et foncée, elle sera d’autant plus riche en polyphénols. Enfin, ne pas oublier d’acheter la version "première pression à froid" sinon bye-bye les qualités nutritives !

huile-olives-bienfaits

Bon à savoir : l’été, on... bronze avec les fruits et légumes !

Pour parfaire le hâle de notre peau, rien de tel que de consommer des fruits et des légumes riches en caroténoïdes. C’est le cas des carottes, des poivrons rouges, courgettes, tomates, brocolis, épinards, potiron et patates douces, du persil ainsi que des abricots, de la mangue, de la pêche et du melon. Tous ces aliments ont un effet protecteur pour l’organisme et sont d’excellents antioxydants, prêts à contrecarrer les effets néfastes des rayons du soleil sur la peau. Bon à savoir : la vitamine D (importante à bien des niveaux) est activée par l’exposition au soleil (10 à 20 minutes par jour sans protection solaire suffisent pour la synthétiser). On peut la trouver dans des aliments comme les poissons gras, les œufs et les avocats, amis gourmands des tables estivales.

Notre sélection vidéo

Aussi en Santé

Voir plus d'articles

À la Une