«Leading Lady Part»: des acteurs britanniques dénoncent le sexisme dans un court-métrage de la BBC (vidéo)

Reporters
Reporters

La BBC a dévoilé un court-métrage de près de 7 minutes 30 dans lequel des actrices britanniques (et un acteur) jouent leurs propres rôles et participent à une audition pour le rôle féminin principal d’un film.

Dans cette séquence, qui a été diffusée en première partie de Hear Her, un programme télé qui célèbre le centième anniversaire du droit de vote des femmes britanniques, les actrices sont discriminées en raison de leur couleur de peau, leur poids ou encore leur tenue.

L’objectif de ce court-métrage était de dénoncer le sexisme ambiant dans le milieu cinématographique. Et les actrices qui ont accepté de participer à ce projet sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. On retrouve Emilia Clarke, qui incarne le rôle de Daenerys dans Games of Thrones ainsi que sa co-star, Lena Headey, qui joue Cersei Lannister dans la série.

Les autres comédiennes sont Gemma Arterton, qui, dans le court-métrage, incarne l’une des membres du jury, ainsi que Catherine Tate, Felicity Jones ou encore Katie Leung, que l’on connaît pour avoir joué dans la saga Harry Potter. Le casting 5 étoiles est essentiellement constitué de femmes, mais deux hommes ont pris part à l’expérience. Anthony Welsh et Tom Hiddleston ont aussi choisi de dénoncer les stéréotypes dont sont victimes les femmes au cinéma.

Le court-métrage se conclut parfaitement lorsque Tom Hiddleston, seul homme à participer à l’audition, entre dans la salle et est tout de suite choisi par les membres du jury pour incarner le rôle féminin principal. « Me. too. », les deux derniers mots prononcés dans le film sont plus qu’évocateurs puisqu’ils font référence à l’affaire Weinstein, aux cas de harcèlement et abus sexuels, mais surtout à la libération de la parole des femmes.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern