Accueil Actu Soirmag

États-Unis: Ethan Sonneborn, 14 ans et candidat au poste de gouverneur dans le Vermont (vidéo)

Certains prendront cela pour une aberration américaine de plus. Pourtant, la loi du Vermont autorise ce jeune homme à se présenter à cette primaire démocrate. Et lui prend les choses très au sérieux.

Temps de lecture: 2 min

« 2018 est l’année durant laquelle des gens de toutes origines socio-économiques, qui n’ont pas le profil d’un politicien type, se présentent aux élections », lance-t-il notamment pour légitimer sa candidature. Dans le Vermont, il n’y a pas d’âge minimum pour se présenter au poste de gouverneur. Un écolier l’a bien compris et entend briguer ce poste, lui qui est candidat à la primaire démocrate dont l’élection se tient ce mardi 14 août, comme l’annonce notamment Franceinfo.

Un futur grand ?

Ethan Sonneborn, qui n’a quasiment aucune chance de remporter cette élection, a à peine14 ans mais remplit la seule condition nécessaire pour se porter candidat : vivre dans le Vermont depuis au moins quatre ans. Pour autant, la participation du jeune homme à cette élection n’a rien d’une plaisanterie d’enfant. Ethan Sonneborn s’intéresse de très près à la politique, promeut un programme ancré très à gauche et n’a pas peur d’affronter ses concurrents directs à la primaire démocrate. Début août, il a même rivalisé avec eux lors d’un débat télévisé organisé dans cet État du nord-est dans États-Unis.

D’abord « le permis de conduire »

Phil Scott, l’actuel gouverneur du Vermont, lui conseille plutôt d’attendre, au moins, « d’avoir son permis de conduire ». Toujours est-il qu’Ethan Sonneborn ne devrait pas inquiéter la principale candidate de l’opposition démocrate, Christine Hallquist. Si elle obtient le mandat de gouverneur, elle deviendrait par ailleurs la première personne transgenre de l’histoire des États-Unis à occuper cette fonction. Pour le jeune homme de 14 ans, par contre, gageons que nous le retrouverons d’ici quelques années dans l’arène politique américaine.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une