Accueil Actu Stars

Aretha Franklin en 5 chiffres clés (vidéo)

La chanteuse est décédée ce jeudi 16 août.

Temps de lecture: 2 min

En plus d’avoir une voix exceptionnelle, Aretha Franklin a eu une carrière incroyable. Sa discographie est d’une longueur infinie, sa collection de récompenses impressionne. La reine de la soul a rendu l’âme ce 16 août 2018, à l’âge de 76 ans. Certains de ses tubes resteront à jamais, et les chiffres, eux, seront pour toujours gravés dans l’histoire de la musique.

44

C’est le nombre des nominations d’Aretha Franklin aux Grammy Awards au fil des années. Elle gagne ses premières récompenses en 1967 grâce au titre Respect. Et elle va continuer à les enchaîner puisqu’en tout, elle aura 18 Grammy Awards. Elle détient par ailleurs toujours le record du nombre de récompenses – avec 11 – pour la meilleure performance vocale de rythm & blues de l’année.

14

C’est l’âge auquel Aretha Franklin enregistre son premier album, intitulé « Songs of Faith », grâce à un label local qui décide de croire en son talent. C’est ce qu’on appelle avoir du flair. La même année, elle donne naissance à son deuxième enfant.

75

C’est le nombre de millions d’albums vendus par la reine de la soul tout au long de sa carrière. Si elle ne détient pas le record de la catégorie, elle est par contre l’artiste féminine qui a vendu le plus de disques vinyles au monde.

33

Ou le nombre d’albums studios enregistrés par Aretha Franklin entre 1956, donc, et 2017 – « A Brand New Me ». Parmi ses 33 albums, il y a de nombreuses perles. Les deux plus connus resteront probablement « Lady Soul », sorti en 1968, et bien évidemment « I Never Loved a Man the Way I Love You », dans les bacs dès 1967. Les deux albums occupent respectivement la 84e et la 83e place dans le top 500 des meilleurs albums de tous les temps selon le magazine spécialisé Rolling Stone.

3

C’est le nombre de fois où Aretha Franklin a chanté pour un président des États-Unis lors de la cérémonie de l’investiture. En 1977 pour Jimmy Carter, en 1993 pour Bill Clinton et en 2008 pour Barack Obama. D’ailleurs, Barack Obama n’a jamais caché qu’il avait un faible pour la voix d’Aretha Franklin. En 2008, la reine de la soul avait ému aux larmes le chef d’État américain avec « You Make me Feel Like a Natural Woman ».

Voir la vidéo sur mobile

Le numéro bonus : 249516

C’est une partie du nom accordé à un astéroïde découvert en 2010. Le reste du nom ? Aretha, pour rendre hommage à la chanteuse.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une