Accueil Actu Soirmag

Pour l’horticulteur au chômage, Emmanuel Macron vit «dans le monde des bisounours» (vidéo)

Jonathan a répondu aux équipes de BFMTV au sujet du dialogue qu’il a eu, ce samedi 15 septembre, avec le président de la République française.

Temps de lecture: 2 min

Il est « blessé », Jonathan. C’est en tout cas ce que le jeune homme de 25 ans affirme, quelques jours après avoir pu discuter avec Emmanuel Macron dans les jardins de l’Élysée à l’occasion des Journées du patrimoine. Pour rappel, le président français avait conseillé à l’horticulteur actuellement au chômage, qui va de refus en refus, de « traverser la rue » pour trouver un travail dans l’hôtellerie, notamment.

Voir la vidéo sur mobile

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jonathan n’a pas apprécié les conseils d’Emmanuel Macron, comme il le confie à BFMTV ce mardi 18 septembre. Il a pris « une claque » et estime que le chef de l’État n’est « pas du tout dans la réalité ». « Il est complètement à côté de la plaque. Lui, il est encore dans le monde des Bisounours. Lui, il rêve. Il est président, mais il ne s’occupe pas des personnes qui sont au chômage, il ne s’occupe pas de tout ça ».

En regardant les images, on constate qu’Emmanuel Macron entame quasiment un monologue. Jonathan semble décontenancé et ne répond que par bribes. Pourtant, le jeune chômeur aurait bien aimé lui rétorquer le fond de sa pensée : « J’avais envie de lui dire dans ce cas-là, ‘accompagnez-moi à Montparnasse’ pour voir s’il n’y a pas du travail. (…) Ça m’a blessé, ce n’est pas la réponse que j’attendais ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une