Accueil Actu Soirmag

Vive polémique autour de la chanson d’un rappeur parisien intitulée «Pendez les blancs» (vidéo)

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête. Du côté politique, la droite s’en mêle et même le gouvernement français réagit.

Temps de lecture: 2 min

Le clip avait failli passer inaperçu. Le 17 septembre, Nick Conrad publie « PBL » sur Youtube. Le rappeur parisien, artiste relativement anonyme au demeurant, a subi les foudres de la censure que la plateforme impose. Qu’à cela ne tienne, certains internautes ont eu le temps de capturer les images et les ont diffusées ce mercredi 26 septembre.

Voir la vidéo sur mobile

Immédiatement, la polémique a enflé. Et pour cause : dans ce clip où « PLB » est mis pour « Pendez les blancs », on peut voir des actes de torture dans lesquels plusieurs personnes noires s’en prennent à un homme blanc, comme le note BFMTV. Il n’en fallait pas plus pour enflammer la toile. Mais pas uniquement puisque selon des informations de BFMTV, le Parquet de Paris aurait ouvert une enquête ce mercredi 26 septembre pour provocation publique à la commission d'un crime ou d'un délit.

Les politiques s’en mêlent

Plusieurs associations, dont la Licra (la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), ont déjà porté plainte. Sur Twitter, c’est aussi le branle-bas de combat. Plusieurs représentants français de la droite et de l’extrême droite ont sauté sur l’occasion pour condamner les propos du rappeur et les images mises en ligne par ce dernier.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a lui aussi pris le dossier à bras-le-corps. « Je condamne sans réserve ces propos abjects et ces attaques ignominieuses », a écrit le membre du gouvernement Macron qui met tout en œuvre pour supprimer ces contenus du Web. « Il appartiendra à l’autorité judiciaire de donner les suites appropriées à ces odieux appels à la haine », conclut-il.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une