Accueil Actu Soirmag

L’oeuvre de Banksy « Girl with balloon » devait normalement se détruire entièrement (vidéo)

L’artiste a publié une vidéo démontrant que son idée de départ était que son tableau se détruise entièrement, ce qui ne fût pas le cas.

Temps de lecture: 2 min

Rappelez-vous, le 5 octobre dernier, une œuvre de Bansky était mise aux enchères chez Sotheby’s à Londres. Mais une fois que la version sur toile de la célèbre « Girl with balloon » avait été vendue pour près de 1,2 million d’euros, une alarme avait retenti et l’œuvre s’était autodétruite, laissant pendre une partie de la toile déchiquetée en bandelettes hors du cadre.

Dans une vidéo publiée le lendemain soir, Banksy expliquait comment il s’y était pris et révélait que cela faisait plusieurs années qu’il prévoyait son coup. Des lames avaient été dissimulées dans le cadre « au cas où le dessin serait mis aux enchères », expliquait-il sur son compte Instagram.

Dans cette nouvelle vidéo publiée par l’artiste qui garde son identité secrète, on peut voir Banksy installer le mécanisme destiné à détruire son dessin. Ensuite, on aperçoit les images de la vente aux enchères et l’artiste appuyer sur le bouton déclencheur. À la fin, Bansky dévoile des images de tests réalisés au préalable par ses soins.

Normalement, comme c’était le cas durant les tests, « la petite fille au ballon » aurait dû se détruire totalement et ne pas laisser une partie de l’œuvre pendre dans le cadre. Quand la technologie a des ratés…

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une