Un eurodéputé italien écrase sa chaussure sur les notes de Pierre Moscovici (vidéo)

©Belgaimage
©Belgaimage

Les images sont incroyables mais vraies. À Strasbourg, Angelo Ciocca, un eurodéputé de la Ligue (un des partis de la coalition au pouvoir en Italie), a écrasé sa chaussure sur les notes de Pierre Moscovici, un commissaire européen, après sa conférence sur le rejet du budget italien, rapporte jeanmarcmorandini.com. Lors de la conférence, la Commission a rejeté de manière inédite le budget italien, en demandant au gouvernement de la coalition populiste de lui proposer un nouveau budget dans trois semaines.

À la fin du discours, le député italien a rejoint la tribune de presse pour prendre les notes du commissaire Moscovici. Il a ensuite retiré l’une de ses chaussures et l’a écrasée sur les feuilles du commissaire. Suite à son geste, Angelo Ciocca a déclaré sur Twitter : « À Strasbourg, j'ai marché (avec une semelle faite en Italie!!!) sur la montagne de mensonges que Moscovici a écrite contre notre pays!!! L'Italie mérite le respect ».

Pierre Moscovici a immédiatement réagi à cette déclaration : « Je croyais qu'il s’agissait d'un agent du Parlement, qui récupérait mes notes. Non, c'était un député! Ceux qui écrasent des textes et des décisions à coup de chaussure ne respectent ni les règles, ni les institutions, ni la démocratie. Ils ne respectent même pas leur fonction ».

Voir la vidéo sur mobile

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern