Accueil Actu Soirmag

Antarctique : un iceberg rectangulaire a été découvert par la Nasa

Il s’agit d’un iceberg tabulaire, qui se fend de manière nette le long des fissures naturelles. Il n’a pas encore subi l’érosion des éléments.

Temps de lecture: 1 min

L’image est étonnante mais pourtant tout à fait normale. Sur la photo publiée par la Nasa, on peut apercevoir un iceberg à la coupure nette, comme si elle avait été réalisée par l’homme. Cet iceberg de l’Antarctique parfaitement rectangulaire intrigue les internautes sur les réseaux sociaux.

La photo a été prise lors d’un survol de la barrière de Larsen, dans l’Antarctique, dans le cadre de l’opération IceBridge, qui suit l’évolution des glaciers. La Nasa explique sur Twitter qu’il s’agit d’un « iceberg tabulaire ». Contrairement aux icebergs en forme de cône que nous avons l’habitude de voir, ceux-ci prennent la forme de grandes dalles de glaces parfaitement plates, aux côtés droits.

Cette sorte d’iceberg se fend en général le long des fissures naturelles, ce qui entraine un détachement net. Il semblerait que ce bloc de glace ce soit formé récemment car il n’a pas encore été victime de l’érosion du vent et des vagues.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une