Accueil Actu Télé

Philippe Gildas en quelques vidéos mythiques: fous rires et colères en plateau

Dans l’émission de Canal + « Nulle part ailleurs », l’amusement était au rendez-vous. Le rire de Philippe Gildas, lui, restera longtemps dans les mémoires.

Temps de lecture: 3 min

Avec Antoine de Caunes et José Garcia, Philippe Gildas possédait un plateau de choix où le rire était à la fête. Ces deux-là rivalisaient d’impertinence et de drôlerie et assuraient le show. Le journaliste français, décédé à l’âge de 82 ans, connaissait son rôle par cœur : laisser libre cours au talent des humoristes et assumer, parfois, d’être leur victime (certes consentante).

De 1987 à 1997, Philippe Gildas aura donc animé cette émission mythique où les sketchs viraient à l’absurde et faisaient parfois régner un joyeux bordel en plateau. Télérama a épinglé quelques-uns des plus grands moments télévisuels de « Nulle Part Ailleurs ». D’autres fleurissent sur les célèbres plateformes de vidéo en ligne. On y voit le journaliste s’amuser des pitreries d’Antoine de Caunes et José Garcia. Des moments d’anthologie – et des colères aussi ! – qu’il fait bon de revoir après l’annonce de la mort de l’animateur, personnage central de la télévision française.

Des pets et du rire

Un petit peu de talc sur les fesses, de la bonne humeur et des blagues à base de « prout ». Il n’en fallait pas plus pour amuser Philippe Gildas. Nous sommes ici en 1994 : un pétomane est invité sur le plateau par Antoine de Caunes.

Voir la vidéo sur mobile

Richard Jouir et Sandrine Trop Forte

C’est l’un des fous rires les plus connus de Philippe Gildas. Face à lui, les (faux) animateurs du fan club de Cindy Crawford et Richard Gere, « Bavure de mode ». José Garcia, en bimbo, avait fait sensation.

Voir la vidéo sur mobile

Hilarante imitation

Devant Ray Liotta, José Garcia ne tremble pas. Et imite Robert De Niro dans un sketch qui a eu le mérite d’énormément plaire à l’acteur américain présent en plateau. Mais aussi à Philippe Gildas. Mythique.

Voir la vidéo sur mobile

Bonaldi et ses objets farfelus

C’est un rire continu qui anime Philippe Gildas pendant les chroniques de Jérôme Bonladi. En fond, on le voit refréner son envie de fou-rire. Il faut dire que les objets de son compère n’ont rien d’hyper sérieux. Et il est parfois question de toilette. Décidément !

Voir la vidéo sur mobile

Des plumes, encore des plumes

Il n’apparaît pas à la caméra, mais on peut l’entendre distinctement : le rire de Philippe Gildas lors de cette séquence bien connue des téléspectateurs. Yves Lecoq, Antoine de Caunes et José Garcia, en 1992, jouaient poule et poussins.

Voir la vidéo sur mobile

String panthère

Philippe Gildas sent que ça va vriller. Il porte un sac-poubelle pour éviter de se faire arroser. Cela n’aidera finalement pas tant que ça : José Garcia a décidé de foutre le boxon sur le plateau de « Nulle Part Ailleurs ».

Voir la vidéo sur mobile

Des colères, aussi

Ou plutôt, des fausses colères. Attaqué par ses invités – souvent avec humour, Philippe Gildas répond avec second degré. Ce qui donne lieu à un top 10 des meilleurs moments de tension qui ont pu apparaître dans cette émission qui manque au paysage audiovisuel. Tout comme Philippe Gildas, d’ailleurs.

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une