Accueil Actu Soirmag

Tous ces insectes que l’on mange sans le savoir

Un entomologiste éclaire notre lanterne : oui, nous mangeons des insectes. Reste à savoir combien.

Temps de lecture: 2 min

Oubliez les idées reçues : non, vous n’avalez pas un certain nombre d’araignées par an. Une légende urbaine, rien de plus, comme l’explique le média en ligne Slate dans un article pour autant assez peu rassurant. Car si nous ne dégustons pas d’araignées à notre insu durant notre sommeil, ce n’est pas pour autant que les insectes ne se retrouvent pas dans notre alimentation de base. De là à quantifier exactement le nombre d’insectes que nous ingérons, il y a un pas difficile à franchir.

Matan Shelomi, un entomologiste interrogé par Slate, affirme que « les récoltes sont presque toujours envahies par les parasites ; de ce fait, elles contiennent en général des morceaux d’insectes ». Presque impossible pour les agriculteurs de proposer des produits qui auraient entièrement échappé aux parasites : cela demanderait des dépenses bien trop grandes en insecticides.

« Un peu de protéines supplémentaires »

Pour Matan Shelomi, la conclusion est formelle : « Autant dire que les récoltes végétales contiendront toujours des insectes, quelle que soit leur origine ou leur mode de culture… Conséquence : tout ce que vous achetez en magasin ou sur un marché – notamment les aliments transformés – contient de toutes petites quantités d’insectes ».

L’entomologiste tient tout de même à rassurer les esprits déjà perturbés par cette annonce. Ces quantités relativement faibles ne sont pas dangereuses pour la santé. D’ailleurs, un seuil maximal est fixé par diverses réglementations. « Ces niveaux représentent un seuil maximal : la plupart des aliments du commerce sont beaucoup moins contaminés », note-t-il. « Si vous avez consommé des aliments approchant ce seuil, vous avez peut-être mangé l’équivalent de plusieurs insectes sans vous en rendre compte ». Rien à craindre, donc.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une