Accueil Actu Soirmag

La NASA a découvert l’origine de cet iceberg parfaitement rectangulaire

Cette fois plus de doutes, l’iceberg étrangement rectangulaire dont la photo avait été publiée sur Twitter par la NASA, n’a rien de mystique.

Temps de lecture: 1 min

En octobre, un bloc de glace parfaitement rectangulaire a été découvert par la NASA lors du survol de l’Antarctique. Si la précision de la forme de l’iceberg laissait imaginer quelque chose de surnaturel, la NASA connaît désormais l’explication du phénomène.

Si certains ont plaisanté sur une possible origine extraterrestre, il s’agit pourtant bien de l’œuvre de la nature. « L’iceberg A-68 a frappé à plusieurs reprises sur la plaque et a ainsi fait en sorte que des morceaux de glace se fragmentent en des formes géométriques soignées et apparemment finement coupées », a expliqué l’agence gouvernementale dans un communiqué.

Selon Kelly Brunt, scientifique à la NASA et à l’Université du Maryland, l’iceberg provient de la banquise de Larsen C sur la péninsule Antarctique. « Nous avons deux types d’icebergs : celui que tout le monde peut imaginer et qui a coulé le Titanic, ils ressemblent à des prismes ou des triangles à la surface. Et puis vous avez ce qu’on appelle des « icebergs tabulaires » », a-t-il expliqué à Live Science. « Les icebergs tabulaires sont larges et plats, et longs, comme des tartes. Ils se séparent comme des banquettes de glace », a-t-il finalement précisé.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une