Accueil Actu Soirmag

Polémique autour de l’exposition de Banksy à Ixelles

Plusieurs artistes dénoncent l’initiative du projet Strokar Inside et créent la polémique.

Temps de lecture: 2 min

A partir de ce jeudi et jusqu'au 30 décembre, Banksy s'expose à Strokar Inside dans l’ancien Delhaize Molière, situé à Ixelles. L’exposition compte une soixantaine des œuvres du graffeur britannique. Une belle occasion de découvrir l’art urbain engagé de l’artiste dont on ne connaît pas l’identité.

Cependant, plusieurs artistes dénoncent l’initiative comme une « fausse » exposition, rapporte le journal De Standaard. Banksy n’aurait en réalité rien avoir avec cette expo pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le célèbre street artiste n’impose jamais de frais d’entrée pour ses expositions, souligne l’artiste belge Eres. Ensuite, la plupart des œuvres exposées proviennent de la collection personnelle de l’ancien agent de Banksy, Steve Lazarides. Et pour finir, si une exposition est officielle, elle est validée et reprise sur le site officiel de Banksy.

« Cela donne l’impression que Banksy a mis l’expo en place », indique l’expert de l’artiste et organisateur du Crystal Ship à Ostende. Björn Van Poucke.

Cependant, l’initiative n’est pas non plus reprise dans la liste des fausses expositions du site de Banksy. Celles-ci sont classées dans la colonne « Fake » et sont entièrement organisées à l'insu de l'artiste et sans son implication.

Alexandra Lambert, initiatrice du projet Strokar Inside, indique à nos confrères de BXL1 que « l’artiste ne conteste pas le contenu de l’expo en tant que tel. Les œuvres sont originales, signées et numérotées ». Selon elle, le concept de Strokar Inside « s’inscrit dans les valeurs » de Banksy. Celle-ci assure également à propos du prix d’entrée que « la seule chose qu’on va collecter, c’est une marge financière pour nos projets associatifs ». « Avec ses œuvres, nous souhaitons attirer un public pour venir voir les autres artistes que nous exposons, c’est aussi pour cela que nous jouons sur le nom de l’expo “Banksy Unauthorised” », conclut-elle.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une