Accueil Actu Soirmag

France : plus de 300 animaux d’espèces protégées ont été saisis

D’après un communiqué ministériel publié ce lundi, environ 311 animaux d’espèces protégées ont été saisis par les douanes près d’Arras dans la Pas-de-Calais durant une opération de police de l’environnement.

Temps de lecture: 1 min

Le 4 novembre dernier, à l'occasion du salon « Reptile Day », une opération « de grande ampleur » a été menée par les agents douaniers de Saint-Omer et d'Arras, des policiers et des membres de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ont annoncé les ministres de la Transition écologique et solidaire François de Rugy et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

L'opération « a permis de constater de nombreuses infractions et la saisine d'espèces protégées détenues de manière illégale ». Parmi ces animaux issus de 40 espèces différentes, il y avait 54 caméléons ainsi que des serpents, des tortues aquatiques, des lézards, des geckos, des amphibiens et des araignées.

Six exposants inscrits au salon, de nationalités hongroise, néerlandaise et belge, seront également renvoyés devant le tribunal correctionnel, a indiqué le parquet d'Arras. Ils encourent des peines d'emprisonnement et des amendes en plus de la confiscation des animaux. Deux personnes de nationalités britannique et belge ont aussi été sanctionnées par « de lourdes amendes » pour la détention sans justificatif de caméléons, en marge de l'exposition.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une