Accueil Actu Soirmag

Les sentiers de grande randonnée fêtent leurs 60 ans

Une idée de balade ? Un sentier balisé de 290 kilomètres permet de rallier à pied les trois abbayes trappistes de Wallonie : Chimay, Rochefort et Orval.

Temps de lecture: 3 min

Envie de visiter nos plus belles abbayes ? On conseille aux plus sportifs d’entre vous une balade pédestre tout à fait étonnante : depuis l’an dernier, un sentier de grande randonnée (dites « GR »), balisé en blanc et rouge sur 290 kilomètres, emmène les marcheurs à la découverte des trois abbayes trappistes de Wallonie. Ce nouveau « Sentier GR des trappistes de Wallonie » est découpé en deux tronçons, de Chimay à Rochefort (174 km) et de Rochefort à Orval (116 km). Il est réalisable à son rythme, tout au long de l’année, seul ou en groupe. Un topo-guide (1) comprend le descriptif complet du chemin, dans les deux sens de l’itinéraire, les cartes, des renseignements touristiques et pratiques sur les régions traversées. Réalisé en partenariat avec la Région wallonne, ce parcours des abbayes trappistes est le premier itinéraire thématique balisé des GR. Au printemps 2019, un deuxième sentier thématique sera inauguré : « Le GR des Monts d’Ardenne », qui reliera les sommets des provinces de l’est de la Wallonie : Signal de Botrange – Baraque de Fraiture – Croix-Scaille.

5.000 km de sentiers balisés

Ces deux nouveaux GR viennent compléter 5.000 km de sentiers balisés en Wallonie et à Bruxelles. Pas moins de 270 bénévoles de l’asbl Les Sentiers de Grande Randonnée tracent et entretiennent ces chemins, marqués de signes discrets et très reconnaissables : une ligne blanche et une ligne rouge superposées, le plus souvent peintes sur l’écorce d’un arbre ou un piquet de clôture. Ces sentiers permettent de découvrir des endroits méconnus, encore sauvages, même dans des zones que vous pensez bien connaître. Si vous croisez un de ces balisages dans votre coin, n’hésitez pas à le suivre ! Les topo-guides des GR (vendus sous forme de petits livres ou téléchargeables sur votre smartphone) présentent des itinéraires de plusieurs jours, des randonnées d’une journée (15 à 25 km) ou même des promenades conçues spécialement pour les familles (9 à 12 km). On trouve aussi des GRP (GR de pays), des itinéraires en boucle cette fois, petits ou… énormes, comme l’impressionnant GRP du Brabant wallon : 266 km de balisage de petits chemins pour faire le tour complet de la nouvelle province.

Une idée française

Les GR fêteront en 2019 leurs 60 ans, avec un rassemblement les 4 et 5 mai à Han-sur-Lesse. Créé en France en 1947, le concept des sentiers de grande randonnée a trouvé un répondant en Belgique en 1959. Dix ans après la France, l’association belge est née sous le nom de Comité national belge des Sentiers de Grande Randonnée à l’initiative d’amis randonneurs liégeois, dont les frères Cailloux, cela ne s’invente pas, explique l’association. Le premier itinéraire tracé a été le GR 5, qui relie l’Ardenne à la Méditerranée.

Six itinéraires en photos

À signaler aussi la sortie, aux éditions Weyrich (2), d’un très beau livre consacré aux pérégrinations d’un marcheur, Jean-Marie Maquet, sur les GR de Wallonie. Le randonneur explore les GR depuis 45 ans et livre ici six longs itinéraires au travers de tout le sud du pays, assortis de magnifiques photos prises par l’auteur. De quoi trouver quelques idées de superbes randonnées, le long de la Semois, de l’Ourthe ou au bord des ruisseaux fagnards. Pas besoin d’aller très loin pour découvrir des endroits magnifiques !

(1) Le guide du parcours GR Trappistes est téléchargeable sur le site www.grsentiers.org

(2) « Sur les sentiers de grande randonnée », par Jean-Marie Maquet, éd. Weyrich, 151 p., 30 euros.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une