Quand Philippe Close se met en scène pour dénoncer le sexisme (vidéo)

Quand Philippe Close se met en scène pour dénoncer le sexisme (vidéo)
Belga

Manteau fermé, manteau ouvert. Avec un GIF – il est à la page le bourgmestre de la ville de Bruxelles ! –, Philippe Close (PS) dévoile un t-shirt blanc barré d’une mention noire et rouge : « 0 % sexism ». Notez que les habituelles petites bulles qui forment le sigle ‘pourcentage’ sont ici remplacées par les signes du féminin et du masculin. Habile.

Ce slogan n’est pas de lui. Sur Instagram, l’homme politique bruxellois appelle la population à se rendre sur la plateforme en ligne www.zerosexism.brussels  ! Un site internet où sont prodigués quelques conseils (en vidéos) pour réagir au mieux en cas d’altercations à caractère sexiste. Mais le mouvement « Zero sexism » est plus large.

Concert gratuit

Mené par equal.brussels et Bianca Debaets – la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances – et lancé le 23 octobre dernier, ce projet est avant tout « une campagne de sensibilisation et d’empowerment contre le sexisme et le harcèlement sexuel » à l’attention de la population bruxelloise. Pour en savoir plus, il suffit donc de naviguer sur le site web de l’initiative.

Sur le réseau social de partage de photos, Philippe Close appelle, lui, à se rendre ce vendredi 23/11 place Sainte-Croix – à deux pas de la place Flagey – pour « un mini-concert gratuit afin qu’ensemble, on montre notre engagement ». Au programme, dès 17h, Tyana P. et Juicy. Pourquoi donc ne pas joindre l’utile à l’agréable malgré le froid mordant ?

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern