Accueil Actu Soirmag

Bourde monumentale du ministre du budget qui voulait soutenir les « gilets jaunes »

Voulant montrer sa compassion pour les « gilets jaunes », le ministre du budget Gérald Darmanin a évoqué ce jeudi 22 novembre ses restaurants parisiens à 200 euros l’addition.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre du budget Gérald Darmanin s’est retrouvé dans une situation délicate lorsqu’il a abordé la question des restaurants parisiens alors qu’il était à la Sorbonne pour assister à la treizième édition des États de la France, un rendez-vous annuel consacré aux investisseurs étrangers.

Voulant montrer sa compassion pour les gilets jaunes, Darmanin compare les contestations du mouvement au montant des additions dans les restaurants parisiens. « Nous devons tous intégrer et pas seulement expliquer, mais entendre et comprendre, ce que c'est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros, lorsque vous invitez quelqu'un et que vous ne prenez pas de vin », dénonce-t-il maladroitement.

Plus de 100 euros par personne dans les restaurants de la capitale française selon le ministre du budget qui, visiblement, semble très loin du mode de vie d’un Français lambda. Argument sur lequel il a basé son discours pour faire comprendre à l’assemblée que pour éviter un « Brexit intérieur », une rupture entre les différentes classes sociales donc, il fallait comprendre la colère des gilets jaunes dans un contexte où les inégalités des revenus sont flagrantes et renforcent le ressentiment des classes sociales les plus modestes.

Un discours qui témoigne de sa déconnexion avec certaines réalités. « Qui peut croire que nous vivons dans la même société ? », a-t-il conclu. Une réflexion qui, pour le coup, n’est pas si surréaliste.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une