Accueil Actu Soirmag

200 millions de termitières visibles depuis l’espace (vidéo)

Un site gigantesque de termitières vieilles de 4000 ans a été découvert au Brésil.

Temps de lecture: 1 min

Il s’agirait de la plus grande structure construite par des insectes. 200 millions de termitières ont été découvertes dans la région de Fortaleza au Brésil. Les monticules de terre mesurent environ 2,5 mètres de haut et 9 mètres de large. Ceux-ci seraient interconnectés et reliés par des tunnels. Les termites ont construit ce réseau tout en creusant leur galerie souterraine. Les monticules ne sont pas habités mais forment des voies d’accès. Certains ont été construit il y a près de 4000 ans.

La superficie du site atteint les 230.000 km2, ce qui équivaut à celle de la Grande-Bretagne. Pour construire ce gigantesque panorama, les insectes ont dû déplacer 10 km3 de terre, l’équivalent de 4000 grandes pyramides de Gizeh en Egypte.

Des chercheurs ont découvert le site dans une forêt dense au sol aride, ce qui expliquerait l’état de conservation des termitières. La chute des feuilles, dont se nourrissent les termites, a également proliféré la construction des monticules en forme de cône.

Les scientifiques doivent encore analyser l’organisation et le comportement des populations en fonction des périodes de la journée.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une