Accueil Actu Télé

Malentendu entre la production d’ONPC et Aymeric Caron

L’auteur et ex-chroniqueur écrivait sur son compte Twitter avoir été « blacklisté » par l’émission, la production ne cache pas sa surprise.

Temps de lecture: 2 min

Le nouveau livre d’Aymeric Caron, « Vivant », est paru le 14 novembre dernier aux éditions Flammarion. Et qui dit parution, dit promotion. Aymeric Caron sait parfaitement comment les assurer. Il s’était en effet déjà présenté dans plusieurs programmes télévisés pour parler de ses deux précédents livres (« Antispéciste » et « Utopia XXI ») - qui avaient aussi pour thèmes la cause animale et la solidarité, entre autres.

Pourtant, cette nouvelle « tournée promotionnelle » ne s’est pas passée comme il la prévoyait. Pour la première fois, Aymeric Caron n’a pas pu présenter son ouvrage sur le plateau de « On n’est pas couché » (ONPC), pour lequel il avait travaillé autrefois. Piqué au vif, l’auteur écrivait hier son compte Twitter : « L'équipe m'a fait savoir qu'elle ne souhaite pas me recevoir. D'un côté triste et déçu, d'un autre côté soulagé d'éviter un nouveau dialogue de sourds avec deux chroniqueurs à côté de la plaque ». La fin de son tweet fait référence aux chroniqueurs actuels, Christine Angot et Charles Consigny.

« On n’est pas couché » répond

La réaction ne s’est pas fait attendre du côté de la production de l’émission. Partagée entre la surprise et le « tant pis pour toi », la production a déclaré à nos confrères du Télé Star : « Il a toujours été invité pour tous ses précédents livres, sauf celui-là. Ce qui n'est pas le cas de Natacha Polony et Audrey Pulvar ». Avant d’ajouter : « On tombe des nues. Mais visiblement, il a l'air content de ne pas être invité, alors s'il est heureux, tant mieux ».

La dernière invitation d’Aymeric Caron dans ONPC date de 2017, lors de la publication de son avant-dernier livre, « Utopia XXI ». Pendant le tournage de l’émission, la tension était montée entre l’auteur et Yann Moix, l’un des chroniqueurs, qui sous-entendait qu’Aymeric Caron était antisémite. Quelques instants plus tard, Moix affirmait que ce n’était pas ce qu’il avait voulu dire.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une