Accueil Actu Soirmag

En Dordogne, les véganes militent contre la rue de la Saucisse

L’association Peta, qui se bat pour la défense des droits des animaux, a introduit une demande à la mairie d’Issigeac, en Dordogne, pour changer le nom de l’une de ses rues.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs membres de l’association Peta étaient en vacances en Dordogne lorsqu’ils tombent, par hasard, sur la rue de la Saucisse. C’est alors que Jean-Claude Castagner, maire d’Issigeac, reçoit un mail de l’organisation en demandant que le nom de cette rue médiévale soit changé. « Au début, j’ai vraiment cru au gag, mais après vérification, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une démarche officielle. Ils sont fermement opposés à cette dénomination et ils nous conseillent même de la rebaptiser Rue Soy-cisse, en référence au soja en anglais. C’est n’importe quoi et il est hors de question que je le fasse ! », assure l’élu.

Elma Laporte, seule habitante à l’année de la rue en question s’est également exprimée sur le sujet : « ces gens-là sont complètement hors sujet. La saucisse n’a rien à voir avec du porc. C’est le surnom que les villageois donnaient à l’une des leurs au début du XXème siècle, car elle était voûtée. Elle s’appelait Suzanne Tessier et les anciens racontent qu’elle adorait ce surnom alors, pourquoi cette démarche aujourd’hui ? »

Un changement de nom envisageable

Le conseil municipal avait pourtant déjà prévu de modifier l’appellation de la rue afin de ne pas porter atteinte à la dignité d’une femme. Aucune décision n’a encore été prise et n’aurait donc rien à voir avec la polémique. Un changement que les habitants ne semblent pas considérer puisque 750 d’entre eux veulent garder la rue de la Saucisse intacte.

L’un des villageois, moqueur, a conseillé aux véganes de se rendre plutôt dans la commune de Collonges, du département d’Ain, où ils pourront profiter non pas de la rue, mais bien du chemin de la Saucisse.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une