Accueil Actu Soirmag

Gilets jaunes : des lycéens français incendient leur établissement (vidéo)

Le lycée Saint-Exépury de Blagnac, dans l’agglomération de Toulouse, a entièrement pris feu mardi matin.

Temps de lecture: 2 min

Mardi 4 décembre, des lycéens ont protesté contre les réformes de l’Education nationale. L’un des changements qui fait grincer, c’est celui du bac. Initialement, le rassemblement ne devait pas causer de dégâts. Mais certains élèves, plus radicaux, en ont décidé autrement en mettant feu aux poubelles. Un incendie qui n’a pas tardé à dégénérer puisque le hall du lycée a rapidement pris feu, lui aussi. Des bureaux et du matériel scolaire ont été complètement détruits sur une centaine de mètres carrés. Alexandre, l’un des élèves, a déclaré à l’AFP : « On est arrivés, on a vu tout brûler, on était complètement impuissants, on ne pouvait pas intervenir ». Par chance, l’internat avait été évacué. Aucun blessé n’est à déplorer.

« L’établissement est fermé jusqu’à nouvel ordre » a tweeté Carole Delga, la présidente de la Région.

Plusieurs établissements concernés

Le mouvement de protestation des lycéens s’étend. Au total de cette deuxième journée, 24 établissements étaient concernés par les blocages, dont une dizaine à Toulouse. Ce sont les chiffres indiqués dans le communiqué du préfet du département, Etienne Guyot, et de la rectrice de l’académie de Toulouse, Anne Bisagni-Faure.

Ailleurs, la police a parfois dû intervenir, au moyen de grenades lacrymogènes. L’un des lycées partiellement incendiés a d’ailleurs fait une victime, un jeune manifestant brûlé au visage par un retour de flamme.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une