Accueil Actu Soirmag

Albert Einstein : la lettre à 2,89 millions de dollars

L’écrit a été acheté par un Américain aux enchères. Dans son texte, le prix Nobel de physique parle de ses convictions religieuses.

Temps de lecture: 1 min

La société de ventes aux enchères internationale, « Christie’s », a organisé une nouvelle vente ce mardi 4 décembre à New York. Parmi les articles, une lettre d’Albert Einstein estimée à environ 1,5 million de dollars. Elle sera finalement vendue au prix de 2,89 millions de dollars. Mais pourquoi ce texte est-il si particulier ?

Tout d’abord, c’est un papier de 1954, écrit à la main en allemand par le plus grand physicien du XXème siècle. Ensuite, ce sont des mots adressés au philosophe Eric Gutkind dans lesquels Einstein se confie sur ses idéologies : « Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi) ». À propos du judaïsme, il écrit : « Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples ».

Cette lettre d’une page et demie avait déjà été vendue une première fois pour 404 000 dollars.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une