Quand la chaîne américaine Fox News dérape complètement sur les «gilets jaunes» (vidéo)

Edition numérique des abonnés

Ces derniers temps, Donald Trump aime s’emparer du sujet « Gilets jaunes » et le détourner. Il l’a déjà fait à plusieurs reprises depuis que les manifestations ont éclaté un peu partout en France et en Belgique. Cette fois, c’est au tour de la chaîne conservatrice américaine Fox News de mettre son grain de sel et d’essayer de décortiquer, à sa manière bien sûr, le mouvement populaire qui conteste la hausse des taxes sur le carburant décidée par Emmanuel Macron.

Depuis, l’augmentation des taxes sur le carburant a été annulée par le gouvernement français pour l’année 2019. Les « Gilets jaunes » protestent également contre la baisse du pouvoir d’achat. Et un journaliste de Fox News, de son côté, appelle le président français « François Macron ». Rien que ça.

Voir la vidéo sur mobile

Les Français fainéants, bien sûr !

La chaîne américaine, que l’on sait adoubée par le président américain et qui n’est pas avare en fake news, a ensuite détaillé la raison essentielle qui a permis aux « Gilets jaunes » de se créer et de monter en puissance, comme l’épingle en vidéo le Huffington Post. Pour les trois journalistes présents en plateau, la première cause de ce mouvement, ce serait avant tout « les trois heures de pause-déjeuner des Français » et donc leur fainéantise crasse.

Ensuite, tout cela serait lié à l’Accord de Paris sur le climat. C’est en tout cas ce qu’avance un présentateur radio massivement suivi par les Américains. Toujours est-il que les « Gilets jaunes », mouvement social complexe, prennent une tournure simpliste dans la bouche des journalistes de Fox News.