Le Saint-Nicolas de la RTBF apparaît sans croix et choque certains internautes (vidéo)

Edition numérique des abonnés

Qui dit 6 décembre dit forcément Saint-Nicolas. Et la RTBF n’entendait pas déroger à la règle. Les équipes du « 6-8 » et du « 8-9 » ont donc convié le grand Saint sur le plateau de VivaCité et La Une. Un détail a alors été épinglé par plusieurs internautes qui n’ont pas mis longtemps avant de s’en étrangler sur les réseaux sociaux.

Vérification oubliée, point à la ligne

Saint-Nicolas portait une mitre sur laquelle aucune croix n’apparaissait. Sacrilège à en croire quelques commentaires épinglés par Sudpresse. « Honteux, scandaleux, même la RTBF bafoue nos traditions », écrit l’un. « Dommage. Pas de tradition respectée. Saint-Nicolas sans croix, c’est triste », réagit un autre. « Saint-Nicolas avait une histoire. Pourquoi vouloir la changer  ? », lance un troisième. « Il faut arrêter de massacrer notre culture », conclut un quatrième.

La controverse était lancée. Pour l’éteindre aussi rapidement que possible, la RTBF a réagi, comme le note Sudinfo. Il s’agirait donc d’une maladresse. Le costume commandé par la RTBF pour l’occasion ne comportait pas de croix. Les équipes ne s’en sont tout simplement pas aperçues avant de lancer Saint-Nicolas dans le grand bain de la télé. De quoi convaincre les plus sceptiques ?