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Surfons tranquille: le risque des (faux) services d’assistance à distance

Prudence face aux services d’assistance à distance : un lecteur nous fait part de sa mésaventure. Soirmag rend également hommage à l’inventeur de l’emoji.

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Temps de lecture: 3 min

Parcourant différents sites et après avoir cliqué sur une photo, Xavier voit s’ouvrir une page du service d’assistance d’Apple. Propriétaire d’un ordinateur de cette marque, il est surpris. Ce message l’informe que, via le cloud, dont il fait également usage, les services d’Apple ont détecté une activité anormale sur son ordinateur. Xavier est invité à contacter l’assistance en formant un numéro gratuit. Il s’exécute et il est mis en contact avec une personne s’exprimant en anglais. Xavier ne s’en étonne pas. Son interlocuteur lui propose une vérification à distance. Ce que Xavier autorise. Son correspondant lui précise ensuite que cette analyse a permis de découvrir un logiciel espion qui collecterait des données privées. Inquiet, Xavier accepte l’installation d’une solution de sécurité. Son interlocuteur lui explique alors que cette solution est payante et lui demande 600€.

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