Une Suédoise de 15 ans atteinte d’Asperger devient le visage de la lutte pour le climat (photos et vidéo)

© Instagram Greta Thunberg
© Instagram Greta Thunberg

Dans une vidéo postée sur son compte Instagram alors qu’elle participait à la COP 24 en Pologne, Greta Thunberg, une Suédoise de 15 ans, appelle à la mobilisation générale pour le sauvetage de la planète. « Qui que vous soyez, où que vous soyez, on a besoin de vous maintenant », lance-t-elle dans sa capsule vidéo.

Avec cet appel général à la grève, elle s’adresse à la population mondiale incluant les enfants qui sont, eux aussi, invités à se joindre aux militants en manquant les cours de ce vendredi. Si elle n’a pas encore le droit de vote, la jeune fille compte bien faire entendre sa voix. « Vous parlez seulement de cette éternelle croissance verte, parce que vous avez trop peur d’être impopulaires », dénonce Greta devant les délégués internationaux de la tribune de l’ONU.

« Vous êtes trop immatures pour dire les choses telles qu’elles sont, mais moi je n’en ai rien à faire d’être impopulaire. Moi je me préoccupe seulement de garder une planète vivante », s’était également exprimée l’adolescente sur Franceinfo.

 
  • Bastogne 1944: le terrible Noël

    I-Open_CobraKing_USARMY

    Le char du first-lieutenant Boggess est le premier à avoir brisé l’encerclement de Bastogne, rejoignant, le 26 décembre 1944, les troupes américaines assiégées. Retour sur un exploit autant militaire qu’humain.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern