Accueil Actu Soirmag

Héritage Johnny Hallyday : la justice ordonne le gel d’une partie des royalties

La justice a décidé de bloquer 37,5% des sommes détenues par les trois maisons de disques.

Temps de lecture: 2 min

C’était l’une des étapes attendues dans la saga de l’héritage de Johnny Hallyday. Ce mardi 18 décembre, le tribunal de grande instance de Paris a décidé de geler une partie des royalties versées par les maisons de disques à l’artiste, rapporte BFM TV. Ces royalties représentent les pourcentages des ventes d’albums qui étaient reversés au chanteur de son vivant et qui sont actuellement versés à Laeticia, selon le testament.

En effet, Johnny Hallyday a choisi de léguer l'ensemble de sa fortune à sa dernière épouse, Laeticia Hallyday et leurs deux filles, Jade et Joy, sans rien laisser à ses deux aînés. Depuis la révélation du testament, ceux-ci se sont engagés dans une bataille judiciaire pour récupérer ce qu'ils estiment leur revenir de droit. Ils soupçonnent Laeticia Hallyday de vouloir les déposséder de leur héritage.

Laura Smet et David Hallyday souhaitaient donc que ces royalties détenues par Universal, Warner et Sony soient gelées. Ils avaient donc assigné les maisons de disques qui s’occupaient du catalogue musical de Johnny. La justice répond en partie à leur demande en gelant 37,5% des sommes détenues par les maisons de disques depuis le 1er janvier 2018, alors qu’ils réclamaient 75% (incluant les parts de Jade et Joy). Ces 37,5% représentent la somme qui reviendrait aux ainés de Johnny si le droit français devait s’appliquer dans cette complexe affaire d’héritage.

Enjeux importants

Cette procédure avait été mise en place par Laura et David après que le trust américain en charge de la gestion des biens de Johnny à la place de Laeticia avait décidé de s’occuper des royalties ainsi que des motos et voitures de luxe du chanteur.

Si l’affaire est complexe, les enjeux sont importants. En effet, de son vivant, Johnny Hallyday touchait environ 800 000 euros chaque année sur les ventes de ses albums. Depuis la mort du chanteur et la sortie de son album posthume, les ventes explosent. Ce qui fait que l’enjeu porte sur une somme de plus de 2,5 millions d’euros.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une