Bien choisir sa maison de repos

Bien choisir sa maison de repos

Une maison de repos et de soins est avant tout un lieu de vie et il est important de le choisir en fonction de plusieurs critères qui vous conviennent. Bien entendu, nous tiendrons compte de la proximité du domicile ou du lieu de travail des enfants et petits-enfants ainsi que des aménagements. Des espaces communs accueillants, un grand jardin, des animations variées adaptées aux capacités de chacun seront un plus. Aujourd’hui, certaines maisons de repos et de soins vont plus loin pour offrir un nouveau confort de vie à ses résidents.

Les soins : des méthodes adaptées à vos besoins
Le résident doit choisir sa future adresse en fonction de son degré d’autonomie mais également en fonction des méthodes d’accompagnement proposées. Ainsi, la future Maison de Repos et de Soins Emera Trèfles à Anderlecht utilise la méthode Montessori adaptée aux séniors en s’appuyant sur le principe du « aide-moi à faire seul ». Elle permet notamment d’accompagner le mieux possible les personnes âgées présentant des troubles cognitifs à travers trois valeurs essentielles : le respect de la personne, le respect de sa dignité et un principe fondamental d’égalité.

L’objectif étant bien sûr de recouvrer d’avantage d’autonomie dans les gestes du quotidien et, dans le cadre de l’unité protégée, d’aller vers une suppression totale des restrictions tout en préservant la sécurité. Eléonore Linden, responsable clientèle du groupe Emera : « Les unités protégées sont des structures plus sécurisantes, où les patients peuvent déambuler, où les soins sont plus soutenus et où les animations et installations sont adaptées aux capacités cognitives des résidents. »

Autant de petites astuces mises en place afin que chacun puisse participer à la vie de la résidence, en fonction de ses désirs et de ses capacités. Lorsqu’on sait que deux fois par jour, des animations sont proposées dans une ambiance conviviale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence et que la méthode appliquée favorise constamment les relations intergénérationnelles, on se sent rassuré.

Et pourquoi pas un séjour avant de décider ?
Certaines maisons, comme Emera Trèfles (qui ouvrira officiellement ses portes en février 2019, mais qui peut déjà être visitée), proposent désormais des séjours « Découverte » à tarif préférentiel, qui permettent de venir séjourner provisoirement pour découvrir le lieu. Eléonore Linden: « Cela permet aux personnes de vivre au sein de la maison avant que ce soit une nécessité. Après un séjour découverte, le lieu leur est familier, ils se sentent entourés et rassurés et sont beaucoup plus sereins à l’idée de rejoindre la maison de repos et de soins pour un hébergement permanent. Dernière précision : chez Emera Trèfles, il n'y a pas de durée minimum obligatoire, mais les personnes qui choisissent de venir séjourner un mois à l'essai bénéficient d'un tarif spécifique.» Un vrai plus lorsqu’il s’agit de faire un choix important.

Route de Lennik 172
1070 Anderlecht - Belgique
Tél. : 0800 11 563 (gratuit)
www.emera.fr