Accueil Soirmag Voyages

L’Irlande, aux noces de la terre et des eaux

La plus longue route touristique côtière du monde longe la façade océanique de l’Irlande jusqu’au cœur du Connemara. C’est aussi l’une des plus sauvages.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

« Terre brûlée au vent / Des landes de pierre / Des nuages noirs / Qui viennent du nord / Colorent la terre, les lacs, les rivières... » La chanson de Sardou pourrait bien vous hanter lorsque vous quitterez Westport, porte d’entrée du Connemara. Une terre brûlée peut-être, mais splendide, entrelacs de péninsules, de lacs et d’un fjord qui laisse l’Atlantique la pénétrer en profondeur sous un ciel toujours en mouvement.

On y arrive en suivant le Wild Atlantic Way, la plus longue route touristique côtière du monde et l’une des plus découpées. « Conn a mara », les noces de la terre et des eaux en gaélique. Entre les lochs, le paysage moutonne, hésite entre collines et landes, falaises et plages, tourbières et pâturages… de moutons, clôturés par ces murets de pierre caractéristiques. On divise toujours les terrains de cette façon, à l’ouest de l’Irlande. À l’ancienne. Les traditions y sont si ancrées qu’on parle encore le gaélique, dont la culture reste vigoureusement entretenue.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Voyages

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs