Surfons tranquille: réagir aux arnaques aux sentiments sur les réseaux sociaux
Nous relayons cette semaine une campagne de prévention lancée par le SPF Économie et qui a pour but de nous mettre en garde au sujet des arnaques qui sévissent sur le Net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
Prenons l’exemple de Facebook. Vous y voyez des visages de personnes qui vous ont envoyé des demandes pour devenir ami. Vous parcourez les profils rapidement et vous acceptez certains d’entre eux parce que vous les trouvez sympathiques. Un contact se met en place et votre nouvel ami explique sa situation, vous explique partager vos soucis ou vos sentiments. Bref, il gagne votre confiance. Les semaines passent et il en vient à vous expliquer qu’il rencontre une situation un peu difficile. Il vous demande si vous pouvez l’aider en lui envoyant un peu d’argent. Il pourra rapidement vous rembourser dès réception de son salaire mensuel. Convaincu de sa sincérité, vous procédez au paiement. Les jours passent, le mois se termine et il vous explique que ce sera un peu difficile de vous rembourser tout de suite. Et il vous redemande une nouvelle avance.