Accueil Actu Soirmag

Gilets jaunes : le mouvement concerne aussi les gardes de la Tour de Londres

Les gardes se rebiffent contre l’introduction d’un système de retraite moins favorable et rangent leur costume rouge et or au placard.

Temps de lecture: 2 min

Les employés de l’organisme chargé de l’entretien des Palais royaux (HRP), c’est-à-dire les gardes de la Tour de Londres (les « Beefeaters ») et les gardes du Palais de Kensington ont décidé de se vêtir de gilets jaunes en signe de protestation contre l’introduction d’un système de retraite moins favorable. Ce système, élaboré par la HRP, prévoit que les employés cotisent davantage. Ce qui a mis les employés en colère, dans un pays où le système de retraite est par capitalisation.

Selon Theresa, l’une des travailleuses, « Les plus jeunes employés perdront beaucoup d’argent avec le nouveau plan de retraite. (…) C’est d’autant plus difficile à avaler que les salaires de ces employés, qui se disent dévoués à leur tâche et contribuent à l’image de la royauté britannique, sont loin d’être « merveilleux » ». Elle ajoute enfin que si elle a accepté de travailler aussi longtemps avec ce salaire, c’est parce que le plan de retraite était bon.

De son côté, HRP souligne avoir déjà « offert une importante compensation et pris des dispositions de transition pour les 11% des employés concernés ». Mais cela ne calme pas la colère des travailleurs qui se sentent trahis.

C’est la première fois en 55 ans que des visiteurs sont accueillis par des gardes en grève.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 a décidé vendredi le tribunal de Paris.

Voir plus d'articles

À la Une