Accueil Actu Soirmag

Formation de falaises de sable en plusieurs endroits du littoral belge (vidéo)

On les retrouve à Bredene, au Coq ou encore à Middelkerke.

Temps de lecture: 2 min

Des falaises de sable provoquées par la marée associée à un fort vent en provenance du large se sont à nouveau formées en plusieurs endroits de la Côte comme à Bredene, au Coq ou encore à Middelkerke. Un tel phénomène s’était déjà produit à plusieurs reprises ces dernières années.

En janvier 2017, RTL expliquait alors que le sable était avalé par la mer du Nord. Ce qui faisait voir une réelle différence de hauteur entre la partie qui avait été épargnée par la marée et le vent et celle qui, par contre, avait vu une large partie de son sable disparaître. Le problème ? Ces différences de hauteur créent un risque pour les promeneurs mais aussi un risque pour notre littoral.

Le phénomène, déjà aperçu en décembre 2018 :

Des mesures pour le long terme

À chaque fois que ces falaises se produisent, les plages doivent être réhabilitées. Reconstruites si vous préférez. Un bulldozer doit passer par là pour aplanir l’étendue de sable et briser ces falaises naturelles. Une autre solution étant d’amener des tonnes de sable pour combler le vide. Et cela coûte cher.

Le bourgmestre de Bredene, Steve Vandenberghe (sp.a) tire ainsi la sonnette d’alarme depuis longtemps. Si l’apport ponctuel de sable fonctionne à court terme, des mesures structurelles doivent également être prises. L’homme s’interroge également sur les efforts financiers que représente la réhabilitation des plages.

Le ministre flamand des Travaux publics, Ben Weyts (N-VA), entend étudier, quant à lui, la meilleure approche possible dans le cadre de la sauvegarde du littoral et tacle au passage les bourgmestres qui sont les premiers, selon lui, à protester mais qui ne proposent aucune solution alternative. En attendant, les services communaux vont à nouveau être sollicités afin de démanteler les falaises de sable. Les promeneurs sont également appelés à faire preuve de vigilance.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une