Accueil Actu Soirmag

Un étudiant français lance une fausse alerte à la bombe pour éviter que ses parents ne le rejoignent en avion

Le jeune homme, originaire de Rennes et âgé de 23 ans, a été interpellé et a reconnu les faits en garde à vue.

Temps de lecture: 2 min

Pour ne pas que ses parents le rejoignent, il était prêt à tout. Même à prétexter qu’une bombe se trouvait à l’intérieur de l’avion dans lequel ses parents voyageaient entre Lyon et Rennes. Le jeune Breton de 23 ans a passé un coup de fil anonyme à la compagnie de gendarmerie des transports aériens pour délivrer la fausse information.

Les forces de l’ordre ont agi avec prudence et ont obligé l’avion de la compagnie EasyJet à un demi-tour et à un retour rapide du côté de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, comme le raconte franceinfo. La scène se déroulait ce vendredi 18 janvier et la manœuvre stratégique du jeune homme a retardé quelque 159 voyageurs. Ces derniers ont dû attendre plusieurs heures avant d’embarquer dans un autre appareil pour rallier leur destination en Bretagne.

5 ans de prison ?

Toujours est-il que l’entreprise du jeune homme pourrait lui coûter cher. Il a rapidement été identifié et n’a eu d’autre choix que de reconnaître les faits, une fois en garde à vue. Le parquet, cité par France Bleu Armorique ce lundi 21 janvier, affirme qu’il « ne souhaitait pas que ses parents, qui avaient pris place à bord de cet avion, le rejoignent à Rennes ».

Son sort sera réglé devant le tribunal correctionnel en mai prochain. Pour avoir communiqué de « fausses nouvelles compromettant la sécurité d’un aéronef en vol », il risque jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une