Accueil Soirmag Histoire

Le Rubens miraculé

Près de 400 ans après sa création, un croquis de « La hiérarchie séculière en adoration » réapparaît à La Haye. Un événement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 3 min

Un petit chef-d’œuvre sur huile, surgi du passé pour nous émerveiller ! La nouvelle est venue de La Haye la semaine dernière où ce tableau de Pierre-Paul Rubens a été formellement authentifié. « La hiérarchie séculière en adoration » aurait été peinte en 1625 par le maître flamand en vue d’une tapisserie commandée par l’infante Isabelle. Elle connut un destin tourmenté, tour à tour perdue puis retrouvée, mais aussitôt soumise au feu roulant des critiques sur sa paternité.

Certains arguent qu’elle pouvait avoir été confiée aux assistants de Rubens, très nombreux dans son atelier. Cette toile semblait sujette à ennuis. Mais sa redécouverte rachète toutes les injustices : car il s’agit bien d’un Rubens, certifié par un collège d’experts. L’histoire de la peinture est ainsi émaillée d’éclipses et de réapparitions. Entre vols, oublis dans les églises, ignorance de musées un peu négligents, les pistes se perdent parfois où l’œuvre fait les frais de tous ces mauvais traitements.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs