Accueil Actu Soirmag

Michel Legrand et Macha Méril: mariage plus vieux, mariage heureux (photos)

Le compositeur français est décédé dans la nuit du 25 au 26 janvier, à l’âge de 86 ans.

Temps de lecture: 3 min

« Ma vie commence seulement maintenant », disait, les larmes aux yeux, Michel Legrand de son histoire d’amour avec Macha Méril, rencontrée brièvement en 1964 avant que la vie les sépare… puis les réunisse 50 ans après pour un mariage sur le tard. C’est aux côtés de l’actrice devenue son épouse en 2014 qu’il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, dans le centre de Paris où ils habitaient.

BelgaImage
BelgaImage

>Mort du compositeur Michel Legrand: ces 10 artistes qui ont repris «Les Moulins de mon cœur» (vidéos)

« Le bonheur d’aimer »

Les tourtereaux s’étaient unis en septembre 2014 à Monaco puis à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski à Paris, du fait des origines russes de Macha Méril. Elle avait 74 ans, et lui 82. « Mon mariage avec Michel Legrand est un mariage d’amour. Cet amour, en soi, ne sert à rien. Il n’est pas lié au désir d’avoir des enfants, de construire une famille, de satisfaire ses parents (!), d’acquérir une situation sociale, etc. Tout ça nous l’avons déjà », confiait à l’Obs la comédienne, peu avare de confidences sur cette page de sa vie.

BelgaImage
BelgaImage

Dans son autobiographie parue en 2017, elle se livrait avec humour et élégance sur leur première nuit ensemble et multipliera ensuite les prises de parole sur ce sujet tabou qu’est le sexe après 70 ans. « En vieillissant, la sexualité évolue. Elle est différente, surprenante, mais tout aussi vive. (…) Aujourd’hui, nous n’avions plus qu’un seul objectif : le plaisir pur, le bonheur d’aimer », affirmait la comédienne.

>Mort du compositeur Michel Legrand: les hommages des célébrités se multiplient

50 ans plus tard

C’est après cette première nuit que le couple décidera de s’unir, comme pour rattraper le temps perdu. Leur histoire avait en effet commencé en septembre 1964 au Brésil, en marge d’un festival de cinéma. Michel Legrand avait sous son bras « Les Parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy, l’une de ses compositions les plus emblématiques, et Macha Méril venait présenter le film « Adorable menteuse » de Michel Deville.

BelgaImage
BelgaImage

Leur rencontre a tout du coup de foudre, ils s’embrassent mais en restent là. Le compositeur est alors marié et père de deux enfants, tandis que la comédienne est sur le point de convoler avec un autre. Après avoir fait et refait leur vie (mariage, divorce…), ils se retrouvent un soir quand Michel Legrand va au théâtre voir celle avec qui il a vécu une grande passion. « Après la représentation, il m’a dit ‘Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?’ », aimait à raconter Macha Méril. Une nuit d’amour plus tard, il la demande en mariage, lançant un « Macha, cette fois-ci, je t’épouse  ! ».

BelgaImage
BelgaImage

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une