Une œuvre d’art qui représente Ivanka Trump passant l’aspirateur fait polémique (photos)

Photonews
Photonews

La scène est une œuvre d’art vivante. Un sosie d’Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, passe l’aspirateur dans une galerie d’art. Le principe : elle aspire les miettes que lui jettent les visiteurs. Le mannequin qui joue son rôle porte la même tenue qu’Ivanka lors du sommet du G20 de l’année passée. On peut l’observer tous les soirs du 1er au 17 février.

La scène s’appelle « Ivanka Vacuuming », qui se traduit littéralement par Ivanka passe l’aspirateur, et a été pensée par Jennifer Rubell, une artiste new-yorkaise. Dans un communiqué de presse, elle explique que son œuvre est « à la fois une célébration visuelle d’une icône féminine contemporaine, un portrait de notre propre relation à cette figure, et une remise en question de notre complicité dans son jeu de rôle. »

Elle ajoute : « Elle est intentionnellement ouverte à de multiples interprétations, souvent contradictoires, aussi critiques de l’interprète que du sujet. » L’importance est dans l’interprétation du public. Beaucoup de gens ont l’air d’apprécier de jeter des miettes à la fille du président américain. « C’est drôle, c’est agréable, ça nous donne le sentiment d’être puissant et ça nous donne envie de continuer. De plus, on sait qu’elle continuera à aspirer, qu’il y ait des miettes par terre ou non, donc ce n’est pas vraiment notre faute, n’est-ce pas ? »

L’œuvre fait polémique

Ivanka Trump n’est pas une fan inconditionnelle de cette performance artistique : « Les femmes peuvent choisir de se tirer dans les pattes ou de s’élever les unes les autres. Je choisis la deuxième option. » En réponse, Jennifer Rubell l’a invitée à aller voir l’exposition : « Je vous encourage à assister à la performance et à créer votre propre avis dessus (…) Je ne critique personne. J’explore des sujets complexes qui intéressent tout le monde. »

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern