Décès de Karl Lagerfeld: quand le couturier vantait les mérites du «gilet jaune» sans jamais le porter

Décès de Karl Lagerfeld: quand le couturier vantait les mérites du «gilet jaune» sans jamais le porter
BelgaImage

L’affaire remonte à 2008. C’était il y a onze donc : à l’époque, Karl Lagerfeld avait accepté de participer à une campagne publicitaire qui entendait promouvoir le « gilet jaune », accessoire de mode peu avantageux, pour davantage de sécurité sur les routes françaises. On se rappelle alors tous de Karl Lagerfeld – lunettes de soleil sur le nez, air déterminé et nœud papillon – qui posait avec, en toile de fond, une route et une voiture arrêtée sur le bas-côté.

>Décès de Karl Lagerfeld: le géant de la mode en quinze célèbres citations

Une légende était alors restée célèbre : « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie ». Le message était limpide. Un an après, on apprenait par ailleurs que le couturier allemand avait refusé de réellement porter ce gilet jaune dont il est affublé sur la photo. Il s’agissait donc d’un montage photo du plus bel effet. La mode, toujours la mode !

Et les gilets jaunes de 2019 ?

Toujours est-il que le Kaiser est désormais décédé, comme le confirme Chanel. La triste nouvelle est tombée ce mardi 19 février. Karl Lagerfeld restera dans les mémoires. Icône de la mode, il n’était pas le dernier pour donner son avis sur tout, comme le révèlent ses plus célèbres citations. D’ailleurs, il avait récemment accepté d’évoquer le mouvement social des « gilets jaunes », justement.

>Karl Lagerfeld est mort: la petite robe noire est en deuil

« Vous savez, quand vous connaissez les sommes qu’ils ont pour finir le mois, vous comprenez. C’est horrible, non ? Ils veulent un peu plus de cash et de l’essence moins chère », disait-il au magazine Cut le 9 décembre dernier. Sans pour autant s’ériger en réel soutien aux gilets jaunes : « J’aime la période que nous traversons, mais pas les impers jaunes dans la rue ».

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern