Au Salon de l’Agriculture 2019, Emmanuel Macron bat le record de la durée de visite

Belgaimage
Belgaimage

Bien que le passage soit obligé, Emmanuel Macron semble avoir apprécié sa visite au Salon international de l’Agriculture 2019. Arrivé un peu avant 9h à la porte de Versailles à Paris, le président a tenté de rassurer le monde agricole inquiet, en promettant une politique agricole commune « réinventée, qui assure la souveraineté alimentaire, environnementale et industrielle de l’Europe  ». Il en est reparti vers 23h30, ce qui fait qu’il y sera resté plus de quatorze heures trente.

Il a ainsi battu de deux heures son propre record de l’année dernière, alors qu’il avait déjà dépassé le record de douze heures de François Hollande lors de campagne présidentielle de 2012. L’année suivante, en 2013, François Hollande avait passé dix heures dans les allées du Salon de l’Agriculture.

Ambiance bon enfant

Auparavant, Nicolas Sarkozy n’y était resté que quatre heures en 2012. Jacques Chirac quant à lui y passait en moyenne huit heures.

Visiblement ravi de sa visite, Emmanuel Macron a parcouru les allées à son aise en s’arrêtant régulièrement pour discuter, au point de prendre très vite plusieurs heures de retard sur son programme. L’ambiance de ces échanges est restée bon enfant, ponctuée d’applaudissements et d’encouragements au milieu d’une foule bienveillante, malgré le climat tendu en France causé par les gilets jaunes.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern