Accueil Actu Soirmag

Le #CheeseChallenge, le nouveau challenge qui indigne le web (vidéos)

C’est le nouveau challenge qui anime les réseaux sociaux ces derniers jours. Certains s’en amusent, d’autres s’en offusquent.

Temps de lecture: 3 min

Une tranche de fromage, un bébé à proximité et le tour est joué. C’est en tout cas l’idée qui s’est immiscée dans la tête d’un internaute qui, sur Facebook, a publié une vidéo de lui et de son enfant fin février. Le bébé, dans sa chaise haute, finit par recevoir un bout de fromage sur le visage. Perplexe. La courte vidéo est partagée sur les réseaux sociaux par d’autres internautes. Le principal intéressé, lui, l’a retirée de son compte. Mais la voici :

Critiques à tout va

Rapidement, d’autres personnes l’ont imité. Et tout d’un coup, un nouveau challenge est né sur les réseaux sociaux. Alors, drôle ou tout bêtement stupide, ce défi ? Sur la toile, les avis sont partagés. Certains s’en offusquent. « Les parents qui font le #CheeseChallenge, vous avez été bercés trop près du mur ? », s’interroge un premier internaute. « #CheeseChallenge : à chaque fois, je crois qu’on a atteint le niveau culminant (ou abyssal) de la connerie, mais en fait non. On creuse toujours… Quelle époque affligeante », établit un deuxième.

« Je voudrais que les gens qui mettent tant d’efforts à faire ce challenge fassent la même chose pour la pauvreté ou le climat », polémique un autre. Un dernier, lui, n’hésite pas à y mettre un petit peu plus de virulence : « Il faudrait balancer une meule de parmesan ou de cantal sur la gueule des parents ou de ceux que ça fait rire ». D’autres ne voient pas ce nouveau challenge de la sorte. Ceux qui en plaisantent sur les réseaux sociaux font partie du lot. Ceux qui y participent, aussi. Une internaute tente de synthétiser le tout : « Si t’es outré ou choqué par le #CheeseChallenge, sérieusement, t’as besoin d’une psychothérapie parce que t’as des blessures pas guéries en dedans… »

Florilège

Toujours est-il que les premières personnes à être visées par ce challenge sont les bébés. Et leurs réactions sont diverses et variées. Certains ne comprennent pas du tout ce qui peut bien leur arriver, d’autres en rigolent tandis que certains semblent se demander ce qui peut bien se tramer dans la tête de leurs parents. Note technique : le fromage le plus utilisé par les vidéastes amateurs est le cheddar en tranche. Ces petits bouts qui servent habituellement aux burgers ou aux croque-monsieurs sont plutôt flasques et épousent les visages des bébés. Quoiqu’on puisse penser du défi… Petit florilège des posts découverts sur les réseaux sociaux, après avoir zieuté avec attention notre fil Twitter.

Le challenge détourné

D’autres internautes, qui n’ont pas de bébés sous la main, font autrement. Et cette fois, ce sont les animaux de compagnie qui sont les premières victimes du #CheeseChallenge. Nouvel aperçu, en quelques vidéos.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une