Accueil Soirmag Histoire

1867: les Belges s’exposent à Paris

Léopold II prend goût à la «vie parisienne». 1.726 industriels et 117 artistes de chez nous mettent en valeur leur savoir-faire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le ministre des Affaires étrangères, Charles Rogier, resté à Bruxelles, exige du baron Beyens qui accompagne le Roi en visite à l’exposition universelle un bulletin quotidien que le malheureux peine à écrire tant l’agenda est fourni. « Depuis l’arrivée de leurs Majestés, je ne suis en quelque sorte pas rentré chez moi » s’excuse le baron. On le comprend : le séjour de trois semaines du Roi n’est qu’une suite ininterrompue de réceptions, bals, banquets et soirées théâtrales. Le baron se charge de tout, les personnes de la suite royale ne connaissant pas Paris.

Le comte de Flandre avait été nommé par son frère Président d’honneur de l’importante section belge, soit 1.726 industriels et agriculteurs et 117 artistes répartis sur 9,600 m2. Une commission d’encouragement des délégations ouvrières, une idée de Léopold II, offrait des bourses à des ouvriers spécialisés (sachant lire et écrire) pour visiter l’expo. Un hébergement social était réservé pour 40 personnes à Paris.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs