Les Enfoirés 2019: les grands absents du show des 30 ans

Les Enfoirés 2019: les grands absents du show des 30 ans
BelgaImage

Il y a ceux qui ne sont jamais venus et ceux qui ne sont plus venus depuis un moment. Ces stars-là ne comptent pas au moment de passer en revue la troupe des Enfoirés 2019. D’autres, par contre, manquent à l’appel. Et certains noms surprennent. Petit aperçu des artistes qui ne participent pas au 30e anniversaire de la troupe qui défend les intérêts de l’association Les Restos du cœur. Avec les motifs avancés par chacun, quand il y en a.

>Les Enfoirés 2019 : trois choses à savoir sur le show de cette année (vidéos)

Jean-Jacques Goldman, bien sûr…

Depuis 2016, il ne participe plus au show diffusé sur TF1. Jean-Jacques Goldman a pris ses distances avec Les Enfoirés et ce même si, en 2018, il était encore élu personnalité préférée des Français. Son mystère fait recette. Fin février, le membre mythique de la troupe a quand même tenu à expliquer son absence, depuis quelques années. « Pour moi, il me semble important de ne pas être présent », dit-il. « Afin de montrer que la page est tournée et qu’une nouvelle génération perpétue ce truc dingue, unique au monde : des artistes réunis pour faire des concerts pendant une semaine, sans entourage, et chantant les chansons des autres, bénévolement ». Aucun come-back en vue.

Pascal Obispo, absent de marque

C’est probablement l’absence la plus remarquée de 2019. Le chanteur français n’a pas participé au show annuel. Fin janvier, il s’en expliquait et parlait d’un planning surchargé dans lequel il était difficile d’incorporer la semaine de concerts des Enfoirés. Mais ce n’est pas tout puisque Pascal Obispo se permettait néanmoins de remarquer que « des choses » devaient « changer aux Restos ». Il note « une forme de routine et d’usure ». Des rumeurs font état depuis plusieurs mois de tensions entre Pascal Obispo et son compère des Enfoirés, Michaël Youn. Les deux hommes se disputeraient la succession de Jean-Jacques Goldman à la tête de la troupe.

Michaël Youn, en tournage

Si c’était une question d’entente avec Michaël Youn, Pascal Obispo aurait finalement pu participer. Et oui, puisque l’humoriste de l’Hexagone, qui a dynamité la troupe dès son arrivée en 2014 avec sa folie, n’est pas non plus de la partie. Celui qui met en scène une partie des spectacles du show était en Afrique du Sud au moment des concerts. En plein tournage pour un futur film avec Christian Clavier, il ne pouvait donc pas être de la fête. « Ce sont des fidèles (Clavier et Youn, ndlr), des artistes acquis à la cause, on sait qu’ils reviendront l’année d’après », notait Anne Marcassus, la productrice de l’émission de TF1.

Michèle Laroque, une infidélité ou presque

En sept ans, c’est son premier manquement. Et en tout, Michèle Laroque a participé 19 fois au show des Enfoirés. Un fameux score, alors on lui pardonnera bien sûr cette absence, due à sa présence au théâtre puisque l’actrice « était en pleine répétition générale de sa pièce », pointe Anne Marcassus. « Aux Enfoirés, on a toujours des impondérables. On ne demande pas aux artistes de sacrifier leur carrière pour les Restos. Michèle Laroque ne peut pas mettre en danger la pièce de théâtre qu’elle va jouer pendant six mois pour les Enfoirés et cela, on le comprend parfaitement ». Elle sera bien évidemment de retour l’année prochaine, si son calendrier le permet. À moins qu’elle ne fasse une apparition ce soir ? Alerte spoiler…

Matt Pokora, pause médiatique

Son nouvel album sortira le 12 avril. Mais en janvier dernier, la star préférait encore rester à l’écart des radars médiatiques. Il a donc poliment décliné l’invitation des Enfoirés. Peut-être était-il alors en train de préparer son retour ? Car la « pause médiatique » de Matt Pokora est désormais bel et bien finie. Et s’il n’est pas sur la scène bordelaise ce vendredi 8 mars (le spectacle a été enregistré en janvier), ce n’est pas pour autant que le chanteur n’agit plus pour les Restos du cœur. En ce jour de diffusion du show, il a œuvré pour une collecte de dons pour l’association. Matt Pokora met la main à la pâte, même sans caméra braquée sur lui.

On notera également les absences de Garou, Julien clerc, Christophe Maé, Marc Lavoine et Zaz. Le show, lui accueille des petits nouveaux. Un roulement qui peut faire du bien au projet. Et à l’audience ? Verdict à venir…

 
  • Belgaimage

    Les règles de la légitime défense

    De plus en plus de Belges ont une arme à la maison. Mais quand peut-on l’utiliser pour se défendre ? Un point après

    le drame de Ferrières.

  • Le rover européen ExoMars foulera le sol martien au printemps 2021, comme ici sur cette vue d’artiste.

    2020: objectif Mars!

    Un rover américain et un rover européen décolleront cet été à destination de la Planète Rouge. Leur mission très ambitieuse: trouver des traces de vie extraterrestre.

  • Inutile pour les seniors de se lancer dans des activités pointues
: mieux vaut opter pour une musculation adaptée à son état général.

    Il n’y a pas d’âge pour se muscler

    Une étude britannique a démontré qu’en matière de musculation, il n’était jamais trop tard pour s’y mettre.

    Même à plus de 70 ans, les résultats sont bien plus rapides qu’on ne le croit ! Les explications d’un spécialiste en médecine sportive.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern